Les Invités au Festin récompensés par la Fondation de France

Publié le 06/06/2019 - 14:01
Mis à jour le 06/06/2019 - 13:57

Mardi 4 juin 2019, l’association bisontine Les Invités au Festin a été distinguée par La Fondation de France d’un laurier pour son aide aux malades psychiatriques, notamment à Maîche.

PUBLICITÉ

Plus de 200 personnes étaient ce mardi présentes à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la remise des Lauriers 2019 par la Fondation de France Centre-Est. Cette dernière récompense chaque année les acteurs qui s’engagent au quotidien pour que leurs concitoyens vivent une vie meilleure.

Les Invités au Festin, lauréats

Sept lauriers ont été décernés à cette occasion, dont l’association bisontine Les Invités au Festin.

Le projet pour lequel cette dernière a été retenue concerne la commune de Maîche, où les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne des membre de l’association.

Détail du projet

« La commune de Maîche, dans le Doubs, est située dans un territoire enclavé et caractérisé par un fort taux de personnes isolées. Si les personnes en souffrances psychiques disposent d’un lieu de soin et d’accompagnement social avec le centre médico-psychologique, il n’existe pas de lieu d’accueil en journée leur proposant des temps de rencontres et d’activités.

Suite à la demande d’une famille d’un malade, l’association Les Invités au Festin a créé un lieu d’accueil pour les personnes isolées. Ce lieu promeut les valeurs de fraternité et solidarité afin que les malades se sentent bien dans leur corps et avec les autres.

Une dizaine de personnes souffrants de maladies psychiques ou de solitude est régulièrement accueillie par une animatrice et des bénévoles. Les personnes peuvent développer leurs capacités relationnelles et existentielles au travers des activités et des sorties proposées. Elles retrouvent ainsi un sens à la vie grâce à la bienveillance des participants et aux relations nouées. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.04
peu nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
88 %

Sondage