Les Invités au Festin récompensés par la Fondation de France

Publié le 06/06/2019 - 14:01
Mis à jour le 06/06/2019 - 13:57

Mardi 4 juin 2019, l’association bisontine Les Invités au Festin a été distinguée par La Fondation de France d’un laurier pour son aide aux malades psychiatriques, notamment à Maîche.

PUBLICITÉ

Plus de 200 personnes étaient ce mardi présentes à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la remise des Lauriers 2019 par la Fondation de France Centre-Est. Cette dernière récompense chaque année les acteurs qui s’engagent au quotidien pour que leurs concitoyens vivent une vie meilleure.

Les Invités au Festin, lauréats

Sept lauriers ont été décernés à cette occasion, dont l’association bisontine Les Invités au Festin.

Le projet pour lequel cette dernière a été retenue concerne la commune de Maîche, où les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne des membre de l’association.

Détail du projet

« La commune de Maîche, dans le Doubs, est située dans un territoire enclavé et caractérisé par un fort taux de personnes isolées. Si les personnes en souffrances psychiques disposent d’un lieu de soin et d’accompagnement social avec le centre médico-psychologique, il n’existe pas de lieu d’accueil en journée leur proposant des temps de rencontres et d’activités.

Suite à la demande d’une famille d’un malade, l’association Les Invités au Festin a créé un lieu d’accueil pour les personnes isolées. Ce lieu promeut les valeurs de fraternité et solidarité afin que les malades se sentent bien dans leur corps et avec les autres.

Une dizaine de personnes souffrants de maladies psychiques ou de solitude est régulièrement accueillie par une animatrice et des bénévoles. Les personnes peuvent développer leurs capacités relationnelles et existentielles au travers des activités et des sorties proposées. Elles retrouvent ainsi un sens à la vie grâce à la bienveillance des participants et aux relations nouées. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.63
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1020.56 hPa
Humidité
87 %

Sondage