Alerte Témoin

Les Invités au Festin récompensés par la Fondation de France

Publié le 06/06/2019 - 14:01
Mis à jour le 06/06/2019 - 13:57

Mardi 4 juin 2019, l’association bisontine Les Invités au Festin a été distinguée par La Fondation de France d’un laurier pour son aide aux malades psychiatriques, notamment à Maîche.

Plus de 200 personnes étaient ce mardi présentes à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la remise des Lauriers 2019 par la Fondation de France Centre-Est. Cette dernière récompense chaque année les acteurs qui s’engagent au quotidien pour que leurs concitoyens vivent une vie meilleure.

Les Invités au Festin, lauréats

Sept lauriers ont été décernés à cette occasion, dont l’association bisontine Les Invités au Festin.

Le projet pour lequel cette dernière a été retenue concerne la commune de Maîche, où les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne des membre de l’association.

Détail du projet

« La commune de Maîche, dans le Doubs, est située dans un territoire enclavé et caractérisé par un fort taux de personnes isolées. Si les personnes en souffrances psychiques disposent d’un lieu de soin et d’accompagnement social avec le centre médico-psychologique, il n’existe pas de lieu d’accueil en journée leur proposant des temps de rencontres et d’activités.

Suite à la demande d’une famille d’un malade, l’association Les Invités au Festin a créé un lieu d’accueil pour les personnes isolées. Ce lieu promeut les valeurs de fraternité et solidarité afin que les malades se sentent bien dans leur corps et avec les autres.

Une dizaine de personnes souffrants de maladies psychiques ou de solitude est régulièrement accueillie par une animatrice et des bénévoles. Les personnes peuvent développer leurs capacités relationnelles et existentielles au travers des activités et des sorties proposées. Elles retrouvent ainsi un sens à la vie grâce à la bienveillance des participants et aux relations nouées. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.44
    ciel dégagé
    le 09/08 à 9h00
    Vent
    0.6 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    67 %

    Sondage