Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Publié le 18/02/2021 - 16:36
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:57

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Cette association a été fondée par un groupe d'étudiant.e.s en master Histoire de l'UFR SLHS de Besançon. Aujourd'hui, elle compte cinq bénévoles permanents, Alister, Viviane, Romane, Vincianne et Johanna ainsi que d'autres étudiant.e.s offrant un coup de main ponctuel sur les différentes actions.

© Les Josettes-Facebook

"Nous avons créé l'association suite à une collecte de vêtements qui s'est très bien déroulée l'hiver dernier", nous expliquent Les Josette, en précisant que "la précarité étudiante n'est pas nouvelle, mais la situation sanitaire a révélé ce que beaucoup ignorait."

Donner de l'aide "le plus rapidement possible"

Les Josette souhaitent proposer de l'aide aux étudiant.e.s sans passer par des services spéciaux. "Nous voulions qu'ils puissent avoir, le plus rapidement possible, de l'aide", soulignent-elles.

Grâce aux associations comme Féminité sans abri, Dlivres ou Cré'acteurs de liens, ou encore la boutique Elza Boutique et de nombreux particuliers, Les Josette parviennent à récolter de nombreux produits d'hygiène et de vêtements à redistribuer aux étudiant.e.s les plus précaires. "Nos stocks sont toujours pleins", se réjouit l'association, "mais nous avons tout de même besoin de dons réguliers et de nouveaux bénévoles pour nous aider". A bon entendeur...

Prochaine distribution le 25 février

La prochaine distribution se déroulera jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h à l'UFR SLHS (à côté de l'amphithéâtre Donzelot – rue Mégevand). Vêtements, produits d'hygiène et fournitures scolaires y seront distribués. "Tous les étudiant.e.s sont conviés. Il n'y a aucune condition requise", précisent Les Josettes.

Comment faire des dons aux Josettes ?

Pour faire un don, vous êtes invités à venir directement à l'UFR SLHS les lundis de 14h à 17h où une permanence est tenue (à côté de l'amphithéâtre Donzelot, dehors).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté pilote un projet d’analyse sur l’intégration des migrants en Europe

Avec 12 partenaires venus des quatre coins de l'Europe, l'Université de Franche-Comté va analyser les processus d’intégration des migrants. Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. À terme, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Conseil départemental de l’Education nationale : FSU et FO boycottent l’instance de ce mardi

Les représentants FSU et FO au conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) du territoire de Belfort ont décidé, ce mardi 6 avril de ne pas siéger dans cette instance avec le Préfet et le Conseil départemental dont l'ordre du jour était l'organisation de la rentrée 2021 dans le premier et le second degré.

Changement climatique : la Ville de Besançon démarrent les chantiers de rénovation dans les écoles et les crèches

Dans le "budget climat" 2021 de la Ville de Besançon voté en conseil municipal mercredi dernier, figure le nouveau schéma des écoles et des crèches. Il consiste en une amélioration thermique de ces établissements les protégeant ainsi du changement climatique et à diminuer leur consommation énergétique. Les premiers chantiers commenceront en juillet prochain.

Confinement : un accueil à Besançon pour les enfants des personnels de première ligne

Pour certaines catégories professionnelles, un accueil des enfants sera garanti. Le ministère de la Santé parle "d’un service de garde adapté à chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner."

Dans le Doubs, les principaux clusters des variants ont pour origine le milieu scolaire

La souche "classique" de la Covid-19 ne représente plus "que" 5% des cas dans le département du Doubs (7,5% au niveau national). 82 % des contaminations proviennent du variant Britannique et et peu plus de 11 % des variants sud africain et britannique. Selon l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, les principaux clusters sont détectés en milieu scolaire devant la sphère professionnelle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
32 %

Sondage