Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Publié le 18/02/2021 - 16:36
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:57

Créée en septembre 2020, l’association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d’hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l’UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Cette association a été fondée par un groupe d'étudiant.e.s en master Histoire de l'UFR SLHS de Besançon. Aujourd'hui, elle compte cinq bénévoles permanents, Alister, Viviane, Romane, Vincianne et Johanna ainsi que d'autres étudiant.e.s offrant un coup de main ponctuel sur les différentes actions.

© Les Josettes-Facebook

"Nous avons créé l'association suite à une collecte de vêtements qui s'est très bien déroulée l'hiver dernier", nous expliquent Les Josette, en précisant que "la précarité étudiante n'est pas nouvelle, mais la situation sanitaire a révélé ce que beaucoup ignorait."

Donner de l'aide "le plus rapidement possible"

Les Josette souhaitent proposer de l'aide aux étudiant.e.s sans passer par des services spéciaux. "Nous voulions qu'ils puissent avoir, le plus rapidement possible, de l'aide", soulignent-elles.

Grâce aux associations comme Féminité sans abri, Dlivres ou Cré'acteurs de liens, ou encore la boutique Elza Boutique et de nombreux particuliers, Les Josette parviennent à récolter de nombreux produits d'hygiène et de vêtements à redistribuer aux étudiant.e.s les plus précaires. "Nos stocks sont toujours pleins", se réjouit l'association, "mais nous avons tout de même besoin de dons réguliers et de nouveaux bénévoles pour nous aider". A bon entendeur...

Prochaine distribution le 25 février

La prochaine distribution se déroulera jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h à l'UFR SLHS (à côté de l'amphithéâtre Donzelot – rue Mégevand). Vêtements, produits d'hygiène et fournitures scolaires y seront distribués. "Tous les étudiant.e.s sont conviés. Il n'y a aucune condition requise", précisent Les Josettes.

Comment faire des dons aux Josettes ?

Pour faire un don, vous êtes invités à venir directement à l'UFR SLHS les lundis de 14h à 17h où une permanence est tenue (à côté de l'amphithéâtre Donzelot, dehors).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %