Les orthophonistes continuent leur mobilisation le 25 juin

Publié le 12/06/2015 - 10:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Mercredi 10 juin 2015, la réunion régionale des orthophonistes salariés et libéraux, organisée par l’intersyndicale, a réuni plus de 20 personnes, représentant les quatre départements. Les orthophonistes de Franche-Comté sont appelés à participer à la journée d’action du 25 juin dans la santé (sanitaire et médico-social), et à se rendre à l’ARS à 14 heures.

 ©
©

A l’ordre du jour de cette réunion, l’état des lieux de la profession et la réponse du ministère de la santé.

La CGT, la FNO et FO constate une "dévalorisation de la profession orthophoniste à l’hôpital, ce qui met en danger toute la profession"

Selon les syndicats des othophonistes, "Seulement 7,5% des orthophonistes salariés travaillent à l’hôpital, dont environ 50% à temps partiel, soit l’équivalent de 950 ETP au niveau national", "Mais la complémentarité entre les orthophonistes hospitaliers et l’activité libérale est absolument indispensable, les actes hospitaliers relevant souvent d’une prise en charge d’urgence (ex : réveil de coma) qui ne peut être assurée en libéral." 

Aujourd’hui, les compétences des orthophonistes sont reconnues au niveau Master depuis 2013. Mais les grilles statutaires et salariales sont restées au niveau bac +2.

Depuis 2 ans, l’intersyndicale a rencontré à de plusieurs reprises les différents acteurs (ministères, députés, sénateurs, ARS) pour les alerter sur "la disparition des soins à l’hôpital et l’urgence de la situation pour les patients qui restent sans soins."

Le 28 avril dernier, lors de la dernière rencontre au ministère, Marisol Touraine, ministre de la santé, "est restée campée sur ses positions, à savoir une proposition de rémunération à bac +3, et l’octroi d’éventuelles primes pour ceux qui exercent dans des services où l’urgence des actes d’orthophonie est reconnue, ou pour ceux qui exercent dans des zones sous dotées (ce qui reste une exception, les hôpitaux étant implantés en ville !)." 

Aujourd’hui, les orthophonistes qui sortent de formation ne souhaitent plus travailler à l’hôpital pour les raisons suivantes :

  • Salaire insuffisant.
  • Temps partiel imposé.
  • Contrat précaire (CDD).
  • Turn over important. 

"De ce fait, les postes restent vacants, et sont soit transformés, soit simplement supprimés" selon la CGT.

Le syndicat rappelle que "22 000 postes vont être supprimés dans les hôpitaux dans les prochaines années".

La situation est "grave et urgente" :

  • Plus de terrain de stage hospitalier pour les étudiants.
  • Référentiel formation du Master mis en danger (validé en 2013).
  • Compétences spécifiques hospitalières qui se perdent.
  • Orthophonistes enseignants qui disparaissent.

"Devant le mépris du Ministère face à cette situation", les orthophonistes de Franche Comté sont appelés à participer à la journée d’action du 25 juin dans la santé (sanitaire et médico-social), et à se rendre à l’ARS à 14H. Ils sont appelés également à réfléchir à un boycott des stages et des cours, dès la rentrée prochaine, afin de faire pression et d’obtenir satisfaction sur nos revendications.

(Communiqué)

mobilisation orthophoniste

Salaires bas, reconnaissance… Les orthophonistes se mobilisent en Franche-Comté

Des orthophonistes et des étudiants en orthophonie en Franche-Comté se mobiliseront jeudi 2 février 2017 dans le cadre d’une journée d’action nationale. Si aucune manifestation physique n’est prévue, les professionnels ont bien l’intention de « faire pression » sur le gouverment via les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications. La région compte 230 orthophoniste et 125 étudiants.

Eric Alauzet soutient les orthophonistes, le gouvernement réagit

Alors que les orthophonistes ont lancé un préavis de grève pour ce mardi 17 novembre 2015, Eric Alauzet, député EELV du Doubs, a adressé une lettre à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes dans laquelle il a souhaité « attirer son attention sur l’évolution des orthophonistes dans les établissements de soin » ainsi que « deux questions écrites au gouvernement« . Suite a ces questions, le gouvernement s’est exprimé sur la situation des orthophonistes.

Santé

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés. Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.45
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %

Sondage