Besançon : mobilisation des orthophonistes

Publié le 20/10/2016 - 17:50
Mis à jour le 28/03/2017 - 11:47

Une centaine de manifestants, étudiants et professionnels orthophonistes a manifesté ce jeudi 20 octobre dans les rues de Besançon. Ils ont fait entendre leurs voix chez les commerçants mais aussi devant les locaux du Parti Socialiste bisontin.

Ils se sont mobilisés pour demander une revalorisation salariale. Aujourd’hui, les orthophonistes doivent obtenir un diplôme bac + 5 mais ne sont payés, par le ministère de la Santé, qu’à hauteur d’un bac +3. Au-delà de cette revendication, ils exigent aussi un maintien des orthophonistes dans les hôpitaux. En dix ans, un tiers de ces professionnels ont disparu dans ces établissements de santé.

 Lors de ce rassemblement, les participants ont rencontré les commerçants situés sur le parcours de la  manifestation (esplanade de la gare Viotte à la gare d’eau devant les locaux du Ps de Besançon). Ils ont également disposé des affiches "je soutiens mon orthophoniste" chez les commerçants volontaires. Les clients ont aussi été informés sur la situation actuelle des professionnels de la voix. Enfin, ils se sont rendus devant les locaux du Parti Socialiste bisontin à la Gare d'Eau. Vous pouvez revivre cette manifestation en cliquant ici. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

mobilisation orthophoniste

Les orthophonistes et étudiants " enfin reçus " à Matignon

Les orthophonistes et étudiants franc-comtois se sont joints ce jeudi 2 février 2017 à la journée de mobilisation nationale, notamment sur les réseaux sociaux, pour faire valoir leurs revendications. Grâce à cette action nationale, l’intersyndicale des orthophonistes a obtenu un rendez-vous demain, 3 février, au cabinet du Premier ministre.

Salaires bas, reconnaissance… Les orthophonistes se mobilisent en Franche-Comté

Des orthophonistes et des étudiants en orthophonie en Franche-Comté se mobiliseront jeudi 2 février 2017 dans le cadre d’une journée d’action nationale. Si aucune manifestation physique n’est prévue, les professionnels ont bien l’intention de « faire pression » sur le gouverment via les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications. La région compte 230 orthophoniste et 125 étudiants.

Reconnaissance, salaires… : les étudiants en orthophonie manifesteront le 20 octobre à Besançon

Une manifestation des étudiants en orthophonie est organisée jeudi 20 octobre 2016 à partir de 16 h 30 à la gare de Besançon suivie d’une marche en direction de la cellule du Parti socialiste, avenue de la Gare d’eau. Pourquoi ? Ils exigent « une juste reconnaissance des compe?tences des orthophonistes dans la fonction publique hospitalie?re ».

Eric Alauzet soutient les orthophonistes, le gouvernement réagit

Alors que les orthophonistes ont lancé un préavis de grève pour ce mardi 17 novembre 2015, Eric Alauzet, député EELV du Doubs, a adressé une lettre à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes dans laquelle il a souhaité « attirer son attention sur l’évolution des orthophonistes dans les établissements de soin » ainsi que « deux questions écrites au gouvernement« . Suite a ces questions, le gouvernement s’est exprimé sur la situation des orthophonistes.

Les orthophonistes continuent leur mobilisation le 25 juin

Mercredi 10 juin 2015, la réunion régionale des orthophonistes salariés et libéraux, organisée par l’intersyndicale, a réuni plus de 20 personnes, représentant les quatre départements. Les orthophonistes de Franche-Comté sont appelés à participer à la journée d’action du 25 juin dans la santé (sanitaire et médico-social), et à se rendre à l’ARS à 14 heures.

Politique

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %