Manifestation des retraités : "Entre 400 et 500 personnes" dans les rues à Besançon

Publié le 28/09/2017 - 11:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Entre « 400 et 500 personnes » manifestent selon les syndicats au centre-ville de Besançon ce 28 septembre 2017 contre l’augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG). Six syndicats, trois fédérations de retraités et la France Insoumise font partie du cortège. Les manifestants passent devant la préfecture pour revenir place Pasteur. 

manifestation des retraités

"Nous manifestons contre plusieurs facteurs dont la hausse de la CSG", explique Noëlle Ledeur, secrétaire du syndicat Solidaires 25.

D'autres questions se posent également pour la militante comme :

  • "Le minimum vieillesse qui est dérisoire avec 30 euros supplémentaires"
  • "Le financement dépendance"
  • "L'isolement des personnes âgées"

Le problème se pose notamment sur la revalorisation des retraites à 0.8 % le 1er octobre prochain : "le gouvernement fixe le taux de la revalorisation mais cette annonce est anticipée et nous allons avoir une année blanche soit la perte d'une année de revalorisation", précise Alain Genot, un responsable de la CGT.

Six syndicats manifestent ce jeudi place Pasteur : CGT, Solidaires 25, FO UCR, CFTC, CFE CGC, F.S.U ainsi que trois fédérations de retraités (FCR, LSR, Ensemble et Solidaire) et France Insoumise. 

Info +

Table ronde le 6 octobre 2017 de 14h à 17h à la maison des syndicats de Besançon-Planoise 4b rue Léonard de Vinci. Plusieurs questions seront évoquées (accès aux soins, les déserts médicaux, l'évolution des pratiques de soin…)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.26
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
23 %

Sondage