Papy et Mamy visitent le centre de maintenance du tramway

Publié le 02/05/2017 - 17:45
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:35

Ce mardi 2 mai 2017, les résidents des foyers logements de Marulaz, Lilas et Hortensias ont visité le centre de maintenance du tramway situé aux Hauts-du-Chazal. Trois groupe d’une trentaine de personnes ont pris part à une visite guidée et commentée en compagnie de Michel Loyat, le vice président en charge des transports pour la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) et d’Estelle Meleard, la directrice marketing et commerciale chez Transdev Besançon Mobilités.

Une mobilité à toute épreuve

Rien de tel qu'un petit historique des transports bisontins pour démarrer une visite instructive. Le tramway bisontin ne date pas d’aujourd’hui. Un réseau assez développé fût mis en place en 1885. Il a ainsi désservi les quartiers de Saint-Ferjeux et des Chaprais jusqu’en 1952, date à laquelle s’est développé le réseau d’autobus.

En 2012, le président de la CAGB et maire de Besançon, Jean Louis Fousseret, lance un appel d’offre pour mettre en place le tram le moins cher et le plus court de France. C’est finalement la société Espagnole CAF, en partenariat avec Transdev-Besançon mobilités qui a décroché l'appel d'offre. Seule à pouvoir respecter le cahier des charges avec un budget serré (12 millions d’euros), la société Espagnole est parvenue à produire un tramway dix mètres plus courts que les autres modèles. Chaque rame du tram bisontin est longue de 23 mètres contre 33 pour des rames classiques.

Près de 19 rames sont en circulation à Besançon. En moyenne, lors des heures de pointes, 16 sont en circulation, deux en maintenance et une est en réserve.

Michel Loyat, le vice président en charge des transports pour la CAGB, nous a confié que cette visite avait pour objectif de promouvoir les transports du réseau Ginko auprès des personnes âgées. En outre, cela permet à certains de se familiariser avec cet outil de mobilité. Adapté aux personnes à mobilité réduite, le tramway répond aux besoins de mobilité des résidents des trois foyers logements bisontins. Cette visite est donc l’occasion pour eux d’observer comment fonctionne le tramway qui circule chaque jour devant leurs résidences.

"Pourquoi le nom des rames du tramway ne sont pas assez lisibles" interroge une résidente ? La guide, en charge de la visite, se plie volntiers aux questions des personnes âgées, même les plus incongrues.Tout simplement car, la signature de chaque rame est manuscrite de la main des auteurs choisis leur a-t-elle expliqués. 

La visite s’est poursuivie par une présentation des six voies de maintenance. Chaque rame, mesurant 23 mètres et pesant 30 tonnes, peut être entretenue de façon spécifique selon la voie sur laquelle on la place.

  • La première, “voie de sol” est destiné aux intervention à l’intérieur du tramway.
  • Les trois suivantes, les “voies de fosse” permettent aux techniciens Espagnols d’intervenir en dessous et au dessus de la rame.
  • La cinquième, “voix sur colonne” est destinée à soulever la carrosserie pour des interventions sur les moteurs et la transmission.
  • La dernière “le tour en fosse”, permet d’usiner les roues aplanies pour les ré-arrondir.  

Pour terminer, les visiteurs ont eu droit à une collation, café, thé, jus d’orange, gâteaux. Un moment d'échange pour permettre à Ginko de mieux connaitre les besoins de ses usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %