Les premières images des rames du Tram de Besançon

Publié le 14/02/2013 - 09:35
Mis à jour le 15/02/2013 - 13:02

Une délégation du Grand Besançon de sept personnes accompagnée par huit journalistes francs-comtois s’est rendue mardi et mercredi à l’usine CFD  (groupe CAF) à Bagnères-de-Bigorre où sont assemblées les rames du tramway bisontin. Voici les premières images du tram de Besançon.

Diaporama

Si la première rame bisontine "Urbos 3" a été entièrement construite en Espagne à Saragosse pour des essais complets, les autres rames sont assemblées ici sous le regard du Pic-du-Midi à l'usine CFD Bagnères-de-Bigorre que le constructeur CAF a rachetée à partir de 2008. (lire notre article de mercredi matin ici

Le site se compose de deux ateliers modernes contigus, en forme de L. L'atelier de fabrication (73m x 25) est opérationnel depuis 2008. C'est ici que sont actuellement montées les rames 3 et 4 du tram de Besançon. L'atelier d'essais statiques, 101 mètres de long par 18 de large, a été mis en service en février 2012. Dans ce dernier, aux côtés de la rame bisontine turquoise n°2 dénommée "Lumière"  et longue de 24 mètres, deux rames blanches nantaises (37 mètres), au design identique, sont également en test.  

Nantes et Besançon occupent donc les 85 ouvriers du site qui se veut être le fer de lance du constructeur espagnol en France sur le marché du tram, notamment auprès des villes de taille moyenne. "Sur ces cinq dernières années CAF a remporté 12% des marchés contre 88% pour Alstom. Même en Espagne, il y a plus de tramways fabriqués par Alstom...  " explique Laurent Caseau, le directeur commercial de CFD Bagnères  ne cache pas sa volonté de conquérir de nouveaux marchés sur l'Hexagone. CAF regarde de très près les projets de Caen, Amiens, Nîmes, Nice ou Montpellier. 

"Nous avons déjà livré 350 rames de types Urbos à travers le monde". À Nantes, quatre ont déjà été livrées. À Besançon, la toute première rame "Victor Hugo" le sera le 6 juin prochain. D'ici la fin de l'année, sur la commande des 19 rames (35,6 M€ valeur 2010), 12  rouleront à l'essai sur une partie du tracé de Besançon.

Photos 2 à 13 dans l'atelier de construction et de 14 à 25 dans l'atelier d'essai.

Photos ©roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
partiellement nuageux
le 09/11 à 00h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %