Le Tram "espagnol" de Besançon... monté en France

Publié le 13/02/2013 - 09:55
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:54

Le 6 juin 2013, la toute première rame du tramway de Besançon arrivera à Planoise. Si elle a été entièrement montée à Saragosse en Espagne, les 18 suivantes seront montées ici, dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre. 

 ©
©

bagnères de bigorre

Fin 2013, 12 des 19 rames du constructeur espagnol CAF seront livrées afin d'être testées grandeur nature sur la partie ouest du tracé. La rame n°1 est sortie des ateliers de Saragosse en Espagne où son process de fabrication est soumis à plusieurs tests. La seconde rame (de même que les suivantes) sera assemblée en France à Bagnères-de-Bigorre.

Les galbes de l'Urbos de Besançon en aluminium sont formés à Saragosse et selon un processus industriel spécifique. Les caisses arrivent à nu. "Nous fabriquons nos propres bogies à Besain tout le reste est monté ici : des revêtements de sol à l'isolation en passant par le câblage, les armoires électriques, etc." souligne Francis Nakache, le directeur de CAF France qui reçoit depuis ce mardi 12 février 2013 une délégation de Besançon venue visiter l'usine. Pour le tram de Besançon, le contrat s'élève à 35,6 M€ (valeur 2010).

Des tramways à l'accent du sud-ouest...

C'est grâce aux premiers contrats signés avec Nantes et Besançon que CFD Bagnères (groupe CAF) a investi 3,5 millions d'euros pour la rénovation du site qui se compose d'un nouvel atelier de montage opérationnel depuis 2008 et d'un atelier d'essais de 101 mètres de long inauguré en mars 2012. Le site, centenaire (voir encadré un peu d'histoire à droite), s'étend sur 45.000m² dont 17.800 couverts.

Ici, CAF peut y construire des tramways, mais aussi des locomotives ou des autorails Diesel. Il emploie aujourd'hui 115 personnes.

"Besançon fait des petits"

Besançon a fait le choix des rames de 24 mètres au lieu de 32 habituellement ou 37 mètres pour Nantes. Elle a préféré utiliser des rames plus petites, d'une capacité de 132 voyageurs, mais d'augmenter les fréquences. Aujourd'hui, le constructeur CAF met en avant l'exemple bisontin pour ouvrir le marché du tram dans les villes moyennes. "Besançon fait des petits et ouvre des perspectives aux villes de taille moyenne. Avignon est par exemple en réflexion" se réjouit le DG de CAF France qui se félicite également que Cincinnati ait fait le choix d'un tram court. " Aux États-Unis, Cincinnati sera la première ville américaine à accueillir un tramway de type européen, appelé outre-Atlantique "street car" avec un plancher bas alors que les trams américains sont surélevés de 60 à 80 cm".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %