Le premier rail du tram de Besançon soudé au centre-ville

Publié le 08/08/2012 - 14:30
Mis à jour le 09/08/2012 - 10:12

Alors qu’à la Malcombe 200 mètres de rails sont déjà distribués dont une «trentaine bétonné», le chantier avance aussi pour le second groupement qui va du Pont Canot jusqu’au Manières. Ce mercredi matin, Jean-Louis Fousseret a assisté à la soudure du premier rail au centre-ville place de la Révolution. Occasion de prendre le pouls du chantier et de tordre le cou à certaines rumeurs qui circulent notamment sur internet.

Place de la Révolution

Non, le budget du tram n’est pas en train d’exploser et les impôts n’augmenteront pas ! Oui, le chantier est dans les temps avec même une très légère avance. Non, les rails de la Malcombe et celles de la place de la révolution ne sont pas différentes, seulement un changement esthétique entre un terre plein engazonné et minéral… Le maire de Besançon, un rien agacé,  a voulu lors de cette première soudure en ville à remettre les pendules à l’heure. « On m’avait prévenu que les gens allaient râler mais je ne m’attendait pas à une telle désinformation venant des opposant au Tram notamment sur internet ou les réseaux sociaux. C’est de la malhonnêteté et de la mauvaise foi    ».

« Une rentrée qui s'annonce difficile »

 Pour l’édile bisontin, l’ensemble des désagréments lié au chantier est un passage obligé. « Je remarque que les Bisontins prennent leur mal en patience. Ils savent bien que ce Tram va embellir la ville, dynamiser les secteurs qu’il va desservir… »

En attendant, Jean-Louis Fousseret admet qu’il faudra encore pas mal de patience à partir de septembre. Points noirs :la place Leclerc où des réglages sont en cours,la Rue Nodier, l’avenue Charles de Gaulle.

La place de la Révolution prête pour le marché de Noël !  

Le chantier avance aujourd’hui  à raison d’une centaine de mètres et de  5 soudures par jour réalisées par les entreprises ETF (Eurovia Travaux Ferroviaire)  et la société de Travaux Public Bonnefoy.  Mais c’est promis ! Sur la place de la révolution stricto sensu, les travaux seront terminés au mois de novembre. Les chalets de la place de la révolution côtoieront les rails… sans les trous !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %