Les professeurs des écoles appelés à faire grève le 19 janvier 2023

Publié le 16/01/2023 - 09:19
Mis à jour le 18/01/2023 - 11:18

Face au projet de réforme des retraites du gouvernement qui est « plus que malvenu » selon la SNUipp-FSU- du Doubs, le syndicat appelle ainsi les professeurs des écoles à se joindre à la grève unitaire interprofessionnelle sur la réforme des retraites du jeudi 19 janvier.

 © Elodie R
© Elodie R

Une mobilisation dans le domaine de l’Éducation avait été envisagée en décembre pour le mardi 17 janvier. Mais la première grève unitaire interprofessionnelle sur la réforme des retraites aura lieu le jeudi 19 janvier. 

Pour la FSU, "contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, réformer le système de retraites n’est pas nécessaire et la réforme envisagée est à l’opposé de toute justice sociale". Elle remet ainsi en cause ce "choix politique délibéré de faire porter les efforts sur les seuls salariés". 

Le syndicat rappelle que "l’année d’entrée dans le métier en tant qu’enseignant fonctionnaire stagiaire est placée après l’année de Master 2 ; la carrière des enseignants commence donc au mieux à l’âge de 23-24 ans". L’idée de devoir donc attendre 64 ans pour partir en retraite "et même 67-68 (au minimum) pour percevoir une pension à taux plein est inenvisageable".  

Perte de poste, suppression de classes, manque de structures et d’accompagnement social… Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU avec l’ensemble des organisations syndicales appelle à se mobiliser massivement par la grève le 19 janvier prochain et poursuivra les actions si le gouvernement s’entête. 

Les rendez-vous dans le département du Doubs : 

  • Pontarlier 

12h : Rassemblement place d’Arçon puis départ en manifestation à 12h30.

  • Montbéliard 

10h : AG maison des syndicats, 47 rue des Mines à Audincourt.
14h : Manifestation départ Champ de foire.

  • Besançon 

10h : AG éduc et préparation de la manif - Maison des syndicats, 4b rue Léonard de Vinci (interphone FSU).
14h : manifestation départ place de la Révolution.
À l’issue de la manifestation : AG interpro pour envisager les suites de l’action - fac de lettres, amphi Donzelot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février

Après une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui a réuni ce mardi 2,8 millions de manifestants à travers le pays, selon la CGT contre 1,2 million selon la police, les syndicats ont d'ores et déjà appelé à deux nouvelles journées d'action les mardi 7 et samedi 11 février.

Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Dans un communiqué du 30 janvier 2023, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

Contre la réforme des retraites, 14.300 manifestants à Besançon (chiffres CGT)

Dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation nationale à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites ce mardi 31 janvier, une manifestation déambule en ce moment à Besançon. Selon les premiers chiffres de la CGT, cette manifestation compte 14.300 personnes, soit plus de 3.000 manifestants de plus que lors de la première manifestation le 19 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
ciel dégagé
le 07/02 à 18h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
63 %