Les projets sociaux des maisons de quartier retravaillés pour conserver leur agrément

Publié le 07/12/2022 - 14:52
Mis à jour le 08/12/2022 - 14:47

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le renouvellement des agréments "centres sociaux" des Maisons de quartier Grette-Butte et Planoise sera soumis au vote du conseil.

Maison de quartier Grette-Butte © Charles Perrin
Maison de quartier Grette-Butte © Charles Perrin

La Maire de Besançon Anne Vignot a abordé la thématique sociale concernant le renouvellement des agréments "centres sociaux " des maisons de quartier en faisant un parallèle avec la journée mondiale du bénévolat (5 décembre). Elle a lancé un message d’appel au bénévolat alertant sur "la baisse très significative des engagements dans la vie associative" qui n’épargne pas les Maisons de quartier dont deux doivent actuellement renouveler leurs projets sociaux de 2023 à 2026 pour conserver leur agrément. Il s’agit des maisons de quartier Grette-Butte et Planoise. 

« Les besoins sociaux ne sont plus les mêmes »

Anne Vignot a tenu à rappeler que ces maisons de quartier municipales et associatives sont de "véritables centres sociaux et socioculturels à l’échelle des quartiers, ils sont le lieu d’exercice de la citoyenneté". Leurs projets sont donc "travaillés de façon à ce qu’ils correspondent à la sociologie des quartiers". Ce projet d'animation globale a pour but de "rompre l'isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs" précise la maire de Besançon.

Ainsi, il a fallu revoir leurs orientations car "les besoins sociaux ne sont plus les mêmes depuis la crise du covid" et les maisons de quartier doivent s’adapter aux nouveaux besoins de la population. Tout cela dans le but d’être en cohérence avec la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) de 2012 relative à l’animation de la vie sociale qui octroie l’agrément centre social. Chaque agrément se traduit par un soutien financier annuel de la CAF s'évaluant en moyenne à 130.00€ pour  Planoise et 110.000€ pour Grette-Butte.

À noter que la ville compte également deux autres centres sociaux municipaux (Montrapon Fontaine Ecu et Battant) et quatre autres centres sociaux sous forme associative sont dans les quartiers Rosemont Saint-Ferjeux, Palente Orchamps, Clairs-Soleils et Cras Chaprais Viotte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Grève : la liste des écoles fermées ce jeudi 19 janvier

Communiquée par le syndicat SNUipp-FSU, cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle ne mentionne que les écoles dont les personnels ont fait la démarche d'avertir le syndicat. Les retours de dizaines autre écoles permettent néanmoins de prévoir "un taux de grévistes compris entre 60 et 70% dans les écoles du département" d'après le SNUipp-FSU. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.86
nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %