Les RosAndrés, premier bâtiment collectif en "basse consommation"

Publié le 19/03/2011 - 11:08
Mis à jour le 19/03/2011 - 11:08

Les deux résidences privées qui sortiront de terre rue Paul Bert à Besançon sont les premières à obtenir le label BBC Effinergie (bâtiment basse consommation) dès sa phase de conception. Les premiers logements seront livrés fin 2012.

BBC pour bâtiment basse consommation. Alors que le principe de bâtiment peu énergivore se répand depuis environ 2 ans dans la construction de maison individuelle, l’habitat collectif commence à se soucier de son empreinte écologique en limitant les consommations énergétiques de ses constructions.

Ainsi, l’opération « Les RosAndrés » portée par la SMCI est la première en Franche-Comté en promotion privée à avoir obtenu le label BBC Effinergie dans sa phase de conception (procédure de certification Qualibel et Habitat & Environnement).

L’opération de la rue Paul Bert porte sur la construction de deux résidences  qui abriteront 50 logements et des petits commerces de proximité en Rez-de-chaussée.

 Pour l’heure, le chantier vient de démarrer avec une première phase de terrassement. Pour l’obtention de ce label, les architectes ont apporté un soin particulier à  l’orientation des bâtiments avec une construction en briques et l’utilisation de panneaux solaires. « Nous atteindrons pour ces logements des performances de l’ordre de 60  kWh/m²/an. C’est plus de deux fois moins que la réglementation thermique (RT 2005) actuelle » explique Patrick-Olivier Equoy le directeur commercial de la SMCI présent ce week-end sur le salon Immopolis. (voir notre article ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.65
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %