Les salariés de l'ADDSEA fortement mobilisés

Publié le 30/01/2009 - 17:49
Mis à jour le 30/01/2009 - 17:49

Le personnel de l’association départementale du Doubs de la sauvegarde de l’enfant à l’adulte a décidé de donner de la voix.

 ©
©
"Le 29 janvier 2009, comme l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du pays, les salarié(e)s de l’ADDSEA se sont massivement mobilisé(e)s. Pour la première fois dans l’histoire de l’ADDSEA des structures ont été fermées (comme l’ITEP des Erables et l’ITEP des Granges Narboz) vu le nombre de grévistes. Ce mouvement d’ensemble a touché tous les services et toutes les professions.

En plus des revendications générales du monde du travail, comme la lutte pour les salaires et l’emploi, une des revendications principales des salarié(e)s de l’ADDSEA est le retrait du projet patronal de « rénovation » de notre convention collective. En effet, le projet patronal, qui doit être discuté entre le 30 janvier et le 31 mars, signifie la suppression de la quasi-totalité de nos droits collectifs et le retour au seul code du travail pour tous les salariés de notre secteur.

Parmi les nombreuses attaques patronales, notons la suppression des congés trimestriels (qui passe de 18 par an à cinq pour le seul personnel éducatif et sont complètement supprimés pour les salariés des services généraux et administratifs) et des congés d’ancienneté, de la prime d’internat, de la majoration d’ancienneté, du paiement des trois jours de carence en cas de maladie ou d’accident, etc. L’ensemble du projet patronal peut ainsi se résumer dans la formule « nous faire travailler plus pour nous faire gagner moins ».

Les salarié(e)s de l’ADDSEA demandent donc le retrait de ce projet patronal provocateur qui n’est ni amendable ni  négociable.

Nous restons donc plus que jamais mobilisé(e)s."

Les salarié(e)s de l’ADDSEA réunis en Assemblée Générale le 29 janvier 2009 soutenu(e)s par les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SUD 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %