Les salariés du centre hospitalier de Novillars replient les banderoles… pour l'instant

Publié le 16/05/2014 - 11:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

L’Agence Régionale pour la santé en Franche-Comté a communiqué aux salariés en grève du centre hospitalier de Novillars le recul d’une année de la suppression des RTT ainsi que le recul sur la suppression des postes. Les grévistes, mobilisés depuis janvier 2014, ont décidé de replier les banderoles… jusqu’à la rentrée prochaine.

 ©
©

Pour Norbert Nubaum, délégué syndical Sud, "on savoure ce moment, on replie les banderoles en sachant très bien que les lendemains vont être difficiles et qu'il nous faudra à nouveau nous mobiliser, peut-être après les vacances d'été".

Dans un courrier adressé au syndicat Sud, Sylvie Mansion, directrice de l'ARS Franche-Comté, indique que "Pour la Franche-Comté, 6 millions d'euros sont "gelés", dont 4,52 millions d'euros de crédits DAF et 1,48 millions d'euros sur le fonds d'intervention régional". Elle ajoute que "Cette année, notre base régionale de crédits DAF est particulièrement impactée par les mises en réserve et les mesures d'économies. Ainsi, la mise en réserve de 4,52 millions d'euros s'ajoutent 2 millions d'efforts d'économie".

La directrice de l'ARS précise que "Compte-tenu de ces éléments, j'ai décidé de décliner le modèle national pour déterminer la répartition des efforts d'économie impactant par voie de conséquence plus fortement la DAF Psychiatrie". Le centre hospitalier de Novillars qui est en cours de négociation de contrat d'amélioration de l'efficience des organisations, "des mesures particulières d'accompagnement seront envisagées en deuxième partie de campagne. Cette disposition permettra d'ajuster de manière équitable les actions de soutien de telle sorte qu'elles permettent la mise en œuvre du contrat" a indiqué Sylvie Mansion.

Rappel de la mobilisation

Près d'une centaine de salariés au centre hospitalier de Novillars se sont mobilisés depuis le mois de janvier 2014 pour lutter contre les conséquences des mesures d'austérité "imposées" par l'Agence régionale de santé et la direction de l'établisement notamment une remise en cause des RTT, la suppression de 6,5 postes, la fermeture d'unités de soins ainsi qu'un glissement du sanitaire vers le médico-social. (Articles liés ci-dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

La confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation

Faute de réponse sur le revenu paysan, le syndicat de la confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté appelle à une poursuite de la mobilisation, apprend-on vendredi 2 février 2024. Pour rappel, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont, eux, appelés jeudi à suspendre les blocages suite aux annonces du Premier ministre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %