Les sapeurs-pompiers du Doubs sont actuellement en simulation d’incendie au parking souterrain Beaux-Arts de Besançon

Publié le 24/04/2023 - 15:19
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:02

Durant toute la durée du mois de mai, les sapeurs-pompiers du Doubs vont s’entraîner aux interventions incendie en milieu souterrain au parking Beaux-Arts situé avenue Elysée Cusenier à Besançon. La population est invitée à ne pas encombrer inutilement les lignes d’urgences (18/112) si elle aperçoit des fumées se dégager des environs. 

 © P Louis Sdis25
© P Louis Sdis25

Au quotidien, les sapeurs-pompiers défendant l'agglomération bisontine maintiennent leurs compétences par des manœuvres et des exercices réguliers dans le cadre de leurs gardes opérationnelles. Ces entrainements permanents sont enrichis chaque année de formations de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis sous la forme de plusieurs journées.

Cette année, Grand Besançon Métropole et le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) se sont associés pour organiser conjointement la formation des sapeurs-pompiers aux risques inhérents aux "Parcs de stationnement couverts", ou parkings souterrains.

Une partie du parking sera inaccessible au public

Ainsi, pendant toute la durée du mois de mai, des mises en situations pratiques se tiendront au parking "Beaux-Arts" de Besançon. À ces fins, une partie du site sera délimitée et rendue inaccessible au public, en lien avec le gestionnaire des lieux (entreprise Facility Park) sans que cela ne vienne perturber l'activité courante ni le stationnement.

Les sapeurs-pompiers s'exerceront dans des conditions semblables à celles d'une véritable intervention incendie. D’ailleurs, afin de simuler au plus proche de la réalité les situations opérationnelles rencontrées sur le terrain, des simulateurs de fumée (type "boite de nuit") seront employés. Des dégagements de fumées froides, non nocives et non polluantes pourront ainsi être visibles par la population. Il est donc inutile d’alerter les secours en cas d’observation de ces fumées. 

Ces journées d’entrainement débuteront le jeudi 27 avril 2023 à 10h30 et se tiendront tout le mois de mai aux dates suivantes :

  • Lundis 15 et 22 mai
  • Mardis 16 et 23 mai
  • Mercredis 3, 10, 17 et 24 mai
  • Jeudis 4, 11 et 25 mai
  • Vendredis 5 et 12 mai
  • Samedis 13 et 20 mai
  • Dimanches 7 et 14 mai
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %