Alerte Témoin

Les travaux vont bon train sur la ligne des horlogers

Publié le 28/07/2013 - 09:19
Mis à jour le 29/07/2013 - 13:54

Depuis le 8 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, la ligne des horlogers est en rénovation. Les 4.800 anciennes traverses, qui ont plus de 30 ans d'âge, doivent être changées sur les 64 km du tracé entre Besançon et la frontière Suisse. 

La ligne Besançon - Le Locle (et qui se poursuit jusqu'à la Chaux de Fonds)  est longue de 74 km, mais réseau Ferré de France entretient la voie jusqu'à la frontière sur 64 km. 

Depuis le 8 juillet, par tronçons, les ouvriers sont en charge de remplacer 4.800 traverses. Un chantier en plaine chaleur et qui nécessite de débloquer ces traverses avant de les faire glisser sous les rails. Un train-machine vient ensuite les déposer sur le côté. Il reste ensuite à les ramasser avant de poser de nouvelles traverses en chêne et de faire intervenir un nouveau train pour les caler. 

La SNCF et RFF profitent de ce chantier pour réaliser sécuriser les abords de la ligne par quelques coupes d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les voies. 

Le trafic est donc totalement interrompu sur la ligne des horlogers jusqu'au 30 août . La SNCF a mis en place une vingtaine d'aller et retour par jour avec des cars de substitution  aux horaires qui se rapprochent le plus avec ceux des trains, mais avec un temps de parcours légèrement allongé. 

Des travaux de rénovation ont lieu tous les trois ans sur cette ligne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les chantiers de la semaine à Besançon (du 10 au 16 août 2020)

De nouveaux chantiers voient le jour cette semaine à Besançon : rue de Dole, la voie de droite sera neutralisée de 9h à 16h en raison du remplacement d'un massif d'éclairage. Par ailleurs, la circulation rocade nord-ouest (voie des Montboucons) sera toujours fortement perturbée  jusqu'à jeudi en raison d'un important chantier de réfection de la chaussée.

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.57
    légère pluie
    le 11/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage