Les trottinettes électriques désormais interdites aux moins de 14 ans

Publié le 17/09/2023 - 18:04
Mis à jour le 15/09/2023 - 12:42

Dans le cadre du plan national pour la régulation des trottinettes électriques lancé en mars dernier, un décret a été publié le 1er septembre 2023. Il relève désormais l’âge à 14 ans minimum, informe le site du service public.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Cette mesure fait partie de l’objectif -"protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux-" du Plan national", peut-on lire sur le service-public.fr

En effet, la principale raison qui a mené à relever l’âge minimum à 14 ans (au lieu de 12 auparavant) est la "très grande jeunesse" du conducteur et de sa "faible expérience" en matière de circulation.

Pour rappel, il est possible de conduire des cyclomoteurs ou voiturettes dès 14 ans, rappelle service-public.fr.

D’importantes amendes

Les amendes passent de 35 à 135 euros suite au décret. Elles concernent notamment ceux qui "transportent un passager sur leur trottinette électrique". Enfin, il est rappelé que les conducteurs doivent circuler sur les postes et bandes cyclables. Si elles sont absentes, la route peut être empruntée sous certaines conditions.

(Source Service-public.fr)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %