Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Publié le 03/01/2012 - 08:18
Mis à jour le 03/01/2012 - 15:26

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant… 

2429449471.jpg
Ce qui est possible dans certains trains comme les TER ne l'est pas dans les TGV EuroDuplex @vocivelo.blogspirit.com

frustration

PUBLICITÉ

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas…), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.

http://www.fubicy.org/

http://asso.velobesancon.info/ 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.73
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage