Les vins du Jura trinquent à la santé de leur nouveau président

Publié le 09/04/2009 - 20:41
Mis à jour le 09/04/2009 - 20:41

Malgré un contexte international difficile en raison de la crise, les producteurs jurassiens ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Par ailleurs, un vent nouveau devrait souffler sur les vins jurassiens avec l’arrivée de Jean Charles Tissot à la tête du CIVJ. Il remplace Marie-Christine Tarby-Maire.

 ©
©






Avant de présenter les vins si typiques du Jura à New-York, Toronto où à Québec à la fin du mois, les viticulteurs du comité interprofessionnel des vins du Jura se sont réunis cette semaine pour faire le point. Et malgré la crise ambiante, malgré la cuvée 2008 en baisse de 30 % avec une récolte globale de 77 954 hectolitres sur les 1 814 hectares, le vignoble jurassien résiste. D’août 2008 à janvier 2009, les ventes ont augmenté de 4,35 % tirés, il faut l’avouer, par les bonnes ventes de macvin et de crémant.

Comment expliquer cette ténacité alors que les autres vins voient en moyenne leur vente dégringoler de plus de 25 % ? Sans doute grâce aux efforts en communication des vins du Jura qui ont beaucoup fait parler d’eux dans les médias au travers de  1 200 articles, grâce  au nouveau site Internet (10 000 visites mensuelles) et aux encarts publicitaires. Le vin du Jura aurait même, paraît-il, bonne presse !  

Jean-Charles Tissot, nouveau président des vins du Jura

C’est dans ce contexte que Jean-Charles Tissot, 34 ans, est devenu le nouveau président du CIVJ ; Marie-Christine Tarby arrivant au terme de son mandat de trois ans. Ce viticulteur de Montigny-les-Arsures de la jeune génération a intégré il y a un an le bureau des « Vins du Jura » en tant que membre de la fruitière vinicole d’Arbois. Il a été également à la tête de la percée du vin jaune cette année à Salins. Principal objectif affiché pour Jean-Charles Tissot : conforter l’image des vins du Jura et améliorer la qualité en faisant avancer la commission technique qui est née il y a un peu plus de six mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %