Alerte Témoin

"Les vraies stars de Besançon" selon Pèlerin magazine

Publié le 08/01/2014 - 08:31
Mis à jour le 08/01/2014 - 14:19

Une journaliste du magazine Pèlerin, Sophie Laurent, est partie à la rencontre des habitants de Besançon pour le nouveau numéro qui sortira le 9 janvier 2014. Il propose dix portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour la solidarité que le magazine appelle "les vrais stars de Besançon"...

capture_decran_2014-01-07_a_14.17.09.png
Photo ©William Beaucardet - Pèlerin Montage : Alexane

"Dix hommes et femmes dont l’action est résolument tournée vers l’autre, qui font du bien et transmettent l’espoir"

Michel Méchiet, 54 ans, passionné de littérature, souhaite ouvrir une grande librairie généraliste à l'été 2014 au centre-ville de Besançon à l'heure pendant laquelle Campo Novo a fermé ses portes et Chapitres vient d'être racheter par Albin Michel. 

Isabelle Morel était institutrice et s'occupe du service de la catéchèse du diocèse à Besançon depuis plusieurs années. Elle est depuis novembre 2013, la première femme laïque docteure en théologie de l’est de la France. Elle voudrait "donner aux enfants l'envie de rencontrer Dieu sans forcer leur liberté".

Marie-Noëlle Besançon est psychiatre et a créé, avec Jean, son mari, l'association les Invités au festin grâce à laquelle elle tente de "redonner confiance aux personnes en souffrance psychique, dépressives ou ayant un handicap mental" en partageant des repas, en participant à des ateliers artistiques, vendre au public à la friperie solidaire etc.

Frère Jacques Jouët, 47 ans, est un fransicain et bénévole pour porter secours aux sans-abris. Il est également guitariste et joue de la musique avec des hommes de la rue avec qui il a enregistré un album de chants et joué en concert.

Laure Hubidos est directrice de la Maison de vie à St Ferjeux, une sorte de maison de retraite mais en moins "froid" et en moins "tragique" et où "des rires s’échappent de la salle commune"

Vincent Schmidt, 27 ans, est passionné de sport souhaite "travailler à transformer la société afin qu'elle intègre parfaitement les personnes handicapées". Il utilise le sport pour interpeller les valides sur le potentiel des personnes en difficulté physique. D'ailleurs, il a participé à la création du raid Handi'forts à Besançon.

Fatima Khaoua, 48 ans, est une mère de famille qui a créé l'associaton Les femmes des 408 avec une vingtaine de voisines. Cette association permet de partager des repas, échanger des recettes, faire faire les devoirs aux enfants etc.

Robert Vernet, 71 ans, est le fondateur des Enfants de l'espoir. C'est en transmettant sa passion pour le chant aux plus jeunes et en vendant des disques et en faisant des concert que "plus de 1.000 enfants" ont pu être scolarisés en Thaïlance puis en Côte d'Ivoire.

Dejan Barisic, 27 ans, arrivé en France en 1995 avec sa famille qui fuyait la guerre de Bosnie, est un jeune entrepreneur qui embauche aujourd'hui une quinzaine de personnes "recrutées à 90% à Planoise", le quartier dans lequel il a grandi. Il est aussi mécène et membre du jury du concours Talents des cités qu'il a remporté en 2010.

Mary Patton, 47 ans, est directrice de la Blanchisserie du Refuge, une entreprise d’insertion de statut associatif. Elle a créé Anaka, une couche brevetée en coton biologique et sa culotte imperméable. Grâce à ce projet abouti, Mary Patton a pu créer trois emplois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.41
    nuageux
    le 05/07 à 3h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    88 %

    Sondage