L’ESBF redéfinit les règles du jeu

Publié le 30/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 30/03/2023 - 14:15

La Ligue féminine de handball et son nouveau partenaire majeur Lidl France, a lancé sur tout le territoire la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des "cycles menstruels dans le sport". C’est dans ce cadre que le mercredi 29 mars, le club de l’ESBF a réuni 70 jeunes joueuses au palais des sports de Besançon pour des ateliers portant sur cette thématique.

Pendant une heure et demie, un atelier de sensibilisation a été proposé aux jeunes filles âgées de 12 à 17 ans issues de l’ESBF Académie ou du Pôle Espoir Borgogne-Franche-Comté. 

Mené par Lidl, partenaire majeur de la LFH et porté par la joueuse bisontine professionnelle Sabrina Zazaï, ambassadrice du club, cet atelier est l’occasion de "parler entre copines d’un sujet important : le cycle menstruel chez les sportives" car "nous sommes des joueuses mais des femmes avant tout". 

Le docteur Laurent Courtois, médecin au CHU de Besançon a de son côté réalisé une intervention pour aborder le sujet de l’endométriose et répondu aux nombreuses questions des jeunes joueuses présentes. 

Faire tomber les tabous 

L’objectif de ce type d’action est également de permettre de sensibiliser les actrices et acteurs du monde du sport afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives. 

Facilités, ces échanges entre les joueuses mais aussi avec leur staff, très souvent majoritairement masculin, permettent de mieux prendre en compte et d’analyser les conséquences des menstruations sur les performances sportives, avec des études précises à l’appuis. Un point sur lequel est revenu Charles Fostel, le préparateur physique de l’ESBF qui a expliqué la nécessité de devoir par moment "réaliser une aménagement sportif en fonction des symptômes d’une joueuse durant son cycle menstruel".

À l'issue de l'opération, un kit pédagogique comprenant des protections hygiéniques, un livret d'information ou encore une boite de thé a été remis à l’ensemble des participantes.

A la rentrée 2023, lors de la troisème phase d’activation menée par Lidldes distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %