L’Extrême-sur-Loue revient à Ornans en octobre 2022 : découvrez le programme...

Publié le 30/05/2022 - 15:53
Mis à jour le 09/06/2022 - 15:50

La 24e édition de l’Extrême sur Loue se déroulera les 1er et 2 octobre 2022 à Ornans pour une nouvelle grande manifestation de VTT à travers plusieurs épreuves et son village d’exposants. Voici le programme complet...

Cette épreuve automnale poursuit son essor surfant sur une dynamique exceptionnelle puisque la manifestation s’est inscrite dans le monde du VTT international depuis quelques années. En 2022, l’Extrême-sur-Loue accueille l’épreuve des Marathon Series UCI. "Véritable manche de coupe de monde. Seulement 8 épreuves de marathon Series UCI sont organisées dans 7 pays différents. Les meilleurs marathoniens mondiaux seront sur la ligne de départ à Ornans", se réjouit Ludovic Viennet, président du Vélo Club Ornans.

Parallèlement, l’Extrême-sur-Loue propose neuf nouvelles randonnées VTT accessible à tous. En famille, entre amis, débutants, confirmés, sportif, chacun pourra trouver le parcours qui lui convient. Les parcours sont créés spécialement pour l’événement, ils n’existent que pendant son déroulement. "Respectueux des zones sensibles naturelles, ils empruntent des sentiers où la nature reste protégée et respectée", précise le président du Vélo Club Ornans.

Le Marathon, labellisé UCI

L’Extrême-sur-Loue accueille l’épreuve des Mararthon Series UCI. Il s’agit d’une épreuve internationale. Les 40 premiers hommes et femmes obtiendront des points. Les six meilleurs résultats d’un coureur comptent pour le classement général individuel de la série marathon UCI. Les 20 premiers hommes et dames de chaque manche de la série marathon UCI, se qualifieront pour les championnats du monde de marathon UCI. 

Une course pour les non-licencié(e)s
Les non-licencié(e)s auront leur propre course avec un départ différé de quelques minutes seulement, pour rouler dans les traces des élites et comparer leur temps. 

Les distances 

88 km pour les hommes :

La variété de ce parcours est unique, tous les spécialistes du marathon qui s’y sont frottés le soulignent. Après la boucle de départ par le château d’Ornans, une nouvelle montée sera à découvrir avant de par- courir la Vallée de la Loue d’une rive à l’autre.

Tenant du titre Extrême sur Loue 2021 : SCHELB Julian (GER) 

66 km pour les dames :

Ce parcours empruntant 80% du circuit des Hommes avec toute sa technique et ses panoramas.

Tenante du titre Extrême sur Loue 2021 : MOREL Estelle (FRA) 

Pour qui ? 

  • Marathon Series UCI 

Pour les Hommes et les Dames de 19 ans et plus, ayant une licence FFC ou UCI. Pas besoin de points UCI pour participer.

  • La course non licencié(e)s 

Pour les Hommes et les Dames n’ayant pas de licence FFC ou titulaire d’une licence d’une autre fédéra- tion (UFOLEP, FFTri, FSGT,...). Un certificat médiacal est obligatoire. 

Rando : neuf nouveaux parcours dans la Vallée de la Loue

Reconnue par la FFC comme l’une des plus belles randonnées organisées en France grâce à son label Randos d’Or, l’Extrême-sur-Loue offre neuf nouvelles balades automnales à part à découvrir dimanche 2 octobre 2022. 

Rando d’Or 71-88 km Xtrem (D+ 2100 m - D+ 2600 m) 

Sur les traces des meilleurs spécialistes VTT, élancez-vous quelques instants après eux sans pression sur le même parcours. Un échappatoire vous permettra de mettre la pédale douce et de rentrer en suivant le fil de la Loue. N’ayez plus peur de relever le défi ! 

Rando d’Or 56-65 km Xclusive (D+ 1384 m - D+ 1530 m) 

Partez à l’aventure avec ce parcours sportif affichant 1 384 m de dénivelé en 56 km. Et pour ceux qui en auraient encore sous la pédale, vous pourrez continuer sur votre lancée pour ajouter quelques kilomètres au compteur pour pédaler 62 km. 

Rando d’Or 36-42 km Familiale (D+ 770 m - D+ 890 m) 

Ce parcours conçu pour les familles ou pour une virée entre amis vous emmènera au cœur des forêts de la Vallée de la Loue avant de rejoindre ses villages de caractère au bord de Loue. Vous pourrez changer de cap, si le cœur vous en a dit, pour continuer votre pilotage dans les sous-bois et atteindre les 43 km ! 

Rando d’Or 23/28 km Xtra (D+ 400 m - D+ 520 m)

Xtrêment bien dosée, cette randonnée vous offrira un compromis idéal pour un effort mesuré. Panoramas à couper le souffle et terrain en courbes douces seront le cocktail de ce parcours inédit ! 

Rando d’Or 14 km Découverte (dénivelé + 200 m) : 

C’est un parcours roulant idéal pour une balade dominicale d’une rive à l’autre de la Loue. 

Infos et inscriptions sur www.extreme-sur-loue.com

Parcours de Gravel

Afin de répondre à la demande de nos sportifs, deux parcours de Gravel seront balisé dimanche 2 octobre 2022. 

Le gravelbike est une discipline en plein essor. D’un vélo typé route, le gravel est equipé de gros pneus pour le terrain accidenté, de braquet adapté aux fortes dénivellations tout en gardant une fluidité de roulage sur les parties goudronnées. Il devient donc l’outil absolu pour découvrir notre terrain de jeu de la vallée de la Loue par ces chemins et petites routes forestières méconnues. 

Il est proposé proposons deux parcours Gravel de 56 km et 84 km : 

86 km : 1800m D+ 

56Km : 1100m D+ 

La Mini-Xtrem et la Draisienne en faveur d’ELA

La Mini-Xtrem est une course entièrement dédiée aux enfants de 4 à 10 ans. Sur un parcours initia- tique autour de l’amphithéâtre de verdure dans l’espace Nautiloue, les enfants s’affronteront par catégorie d’âge en petits groupes.
Tous repartiront avec un cadeau souvenir. 

Une épreuve de Draisienne est proposéE aux enfants de 2 à 4 ans autour de l’ampithéâtre de verdure dans l’espace Nautiloue. Tous repartiront avec un cadeau souvenir! 

L’Extrême-sur-Loue a souhaité poursuivre son action en faveur d’ELA. Touché par l’histoire de Thibault, jeune ornanais atteint d’une leucodystrophie, le Comité d’organisation reversera le montant des inscriptions de la Mini-Xtrem et du parcours de draisienne à ELA, association d’aide et de soutien aux familles concer- nées par une leucodystrophie. 

Xtrem Nordic le 1er octobre

L’Xtrem Nordic, randonnée nordique nocturne, sera également ouverte aux trailers (sans chronomé- trage). Deux nouveau parcours ont été pensé pour partir à la découverte des sentiers d’Ornans à la lumière de votre lampe frontale.
Ambiance conviviale assurée avec un repas offert à l’arrivée. 

L’Xtrem Nordic est suivie d’une Rep-Omelette (repas compris dans le tarif). Rendez-vous le samedi 1er octobre 2022. 

8 ou 12 km - ouvert à tous
Départ à 18h pour les trailleurs et entre 18h et 19h pour les randonneurs Départ à 18h pour les traileurs 

Animations et village 

L’Extrême-sur-Loue c’est aussi un week-end de fête avec de nombreuses animations tout au long du week-end (spectacles enfants, show trial, de nombreuses associations sont présentes dont Fa- milles Rurales, Woka Loisirs, et Learn’O pour "Ludique, Educatif, Autonome, Réflexif, Neuro- ergonomique et Ouvert" est un concept de jeu en mouvement. 

Le village exposant est situé au coeur de la manifestation. Test de matériel et nouveautés vous seront présentés lors du week-end de l’Extrême-sur-Loue. 

Le programme détaillé

Samedi 1er octobre 

  • 13 h 00 - Inscription Mini-Xtrem
  • 14 h 00 - Départ de la Mini-Xtrem
  • 15h30 - Inscription épreuve de Draisienne
  • 16h30 - Départ de l’épreuve de Draisienne
  • 17 h 00 Remise des récompenses 
  • 14 h 00 -18 h 00 - Remise du package de bienvenue, dossard et plaque aux inscrits des courses et randonnées du dimanche à l’Espace Nautiloue à Ornans. 
  • 18 h 00 - Clôture des inscriptions sur place des compétitions UCI et Championnats de France 
  • 14 h - 18h - Inscription à l’Xtrem Nordic (marche nordique nocturne) 17h30 : Echauffement Xtrem Nordic
  • 18 h – 18h30 - Départ de l’Xtrem Nordic
  • À partir de 19 h 30 - Rep’Omelette ouvert à tous (sur réservation). 

Dimanche 2 octobre 2022 

  • 7 h 30 - 9 h 30 - Accueil des participants aux randonnées avec collation d’avant-départ et retrait des der- nières plaques randos. 
  • 8 h 45 - Marathon Series UCI Dames 66 km
  • 9 h 00 - Ouverture du village exposants
    8 h 47 - Course Dames non-licenciées 66 km
  • 9 h 00 - Marathon Series UCI Hommes 88 km
  • 9 h 02 - Course Hommes non-licenciés 88 km 
  • 9 h 05 - Départ Rando d’Or VTT 71/88 km
  • 9h10 - Départ Randos GRAVEL 56 et 82km
  • 9 h 15 - Départ Rando d’Or VTT 56-65 km
  • 9 h 20 - Départ Rando d’Or VTT 36-42 km
  • 9 h 30 - Départ Rando d’Or VTT 23/28 km
  • 9 h 40 - Départ Rando d’Or VTT 14 km 
  • 11 h 00 -18 h 00 - Animations, spectacles enfants, Show Trial - jeu en mouvement avec LEARN-O - Espace Nautiloue.
  • 12 h 00 -17 h 00 - Service de repas sous chapiteau
  • 12 h 45 - Arrivée des premières compétitrices Dames
  • 13 h 00 - Arrivée des premiers compétiteurs Hommes
  • 11 h 00 - 18 h 00 - Arrivée des randonneurs
  • 15 h 00 - Cérémonie de remise des prix de l’Extrême sur Loue. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Léa Pobelle intègre finalement le centre de formation pour la prochaine saison

Le club de l’ESBF et Sébastien Mizoule avaient annoncé le 2 juin dernier que le recrutement de l’effectif pour le prochain exercice était clos. Cependant, après réflexion, ils ont décidé d’intégrer Léa Pobelle au centre de formation du club, pour former, aux côtés de Camille Aoustin et de Kiara Tshimanga, la troisième ailière gauche du groupe professionnel, a-t-on appris ce mardi 21 juin.

Tour de Suisse:  le Covid-19 entraîne l’abandon d’une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Vlasov

Une trentaine de coureurs, dont le tout frais maillot jaune russe Aleksander Vlasov, ont dû abandonner le Tour de Suisse vendredi avant le départ de la 6e étape à Locarno à cause de nombreux cas de Covid-19.La veille, c'est le Britannique Adam Yates (Ineos) et l'ensemble de l'équipe Jumbo-Visma qui avaient été contraints d'abandonner.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Transju’Trail 2022 : 185 enfants samedi, 1.500 adultes attendus dimanche

Top départ de la Transju’Trail 2022 ! C’est la Transju’Trail des Marmots qui, après 2 ans d’absence, a ouvert les festivités à Morez. Les enfants de 7 à 13 ans ont été les premiers à s’élancer ce samedi 4 juin après-midi sur trois parcours différents sous un beau soleil et une forte chaleur. Demain, dimanche 5 juin, c’est au tour des adultes avec six parcours dont le 80 km.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.73
nuageux
le 25/06 à 15h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
22 %

Sondage