L'Hôtel de Ville de Besançon renaît de ses cendres

Publié le 04/05/2019 - 15:02
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:08

Quatre ans après sa fermeture suite à un incendie criminel, l’Hôtel de Ville de Besançon a rouvert ses portes ce samedi 4 mai 2019. Refait à neuf, il accueille désormais les Offices du Tourisme et du Commerce.

« Chacun d'entre nous a gardé présent à l'esprit ce 25 juin 2015 où vers midi, des flammes immenses ont ravagé l'Hôtel-de-Ville » a rappelé, solennel, Jean-Louis Fousseret, lors de l'inauguration. Pourtant aujourd'hui, l'heure n'est plus au drame, mais bien à la célébration : « quatre années d'études et de travaux » - qui auront coûté 2,6 millions d'euros - « ont ainsi redonné vie à ce monument de la citoyenneté bisontine » a annoncé fièrement le Maire de Besançon.

De la mémoire et du neuf

L'Hôtel-de-Ville, dressé au sein de la capitale comtoise depuis le XIVe siècle, a ainsi renoué avec ses salles emblématiques. On y retrouve :

  • les éléments mobiliers et de décors, replacés après l'incendie et la restauration, apparaissant notamment dans le hall d'entrée
  • la galerie des Maires, offrant 21 portraits officiels des maires de Besançon, en commençant avec François Ordinaire en 1790.
  • la salle du Conseil Municipal,
  • la salle des Pas-Perdus,
  • la salle des Mariages,
  • l'ancien bureau de Jean-Minjoz

Trois nouveaux services ont également fait leur apparition au rez-de-chaussée, afin d'offrir des prestations de proximité au public et aux bisontins :

  • l'Office de Tourisme et des Congrès,
  • l'Office de Commerce et d'Artisanat
  • le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine)

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, en a profité pour saluer « l'importance du patrimoine, héritage d'hier et qui nous relie à demain », inspiré notamment par le contexte de l'incendie de Notre-Dame-De-Paris.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Un comité de suivi pour améliorer l’accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

Festival Grandes heures nature du 16 au 18 juin : découvrez le programme et le village d’animations !

PUBLI-INFO • Trois jours dédiés aux sports outdoor et aux activités de pleine nature. Se détendre, s’initier, encourager, se renseigner, s’émerveiller pour les sportifs aguerris ou pratiquants amateurs, familles, scolaires, simples curieux ou amoureux de la nature... C'est ce que promet la nouvelle édition du festival Grandes heures nature qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 à Besançon. Découvrez le programme...

L’Office de tourisme du Grand Besançon lance son nouveau site internet !

QUOI DE NEUF ? • Depuis fin avril 2023, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose une nouvelle expérience grâce à son nouveau site internet. Intuitif, pratique et facile d’accès, besancon-tourisme.com permet aux visiteurs, habitants du Grand Besançon et touristes, de découvrir tous les évènements, visites guidées et autres manifestations culturelles en fonction de leurs envies et de leurs besoins : en solo, en couple, en famille, etc. Visite.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.28
légère pluie
le 09/06 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %