L'Hôtel de Ville de Besançon renaît de ses cendres

Publié le 04/05/2019 - 15:02
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:08

Quatre ans après sa fermeture suite à un incendie criminel, l’Hôtel de Ville de Besançon a rouvert ses portes ce samedi 4 mai 2019. Refait à neuf, il accueille désormais les Offices du Tourisme et du Commerce.

« Chacun d'entre nous a gardé présent à l'esprit ce 25 juin 2015 où vers midi, des flammes immenses ont ravagé l'Hôtel-de-Ville » a rappelé, solennel, Jean-Louis Fousseret, lors de l'inauguration. Pourtant aujourd'hui, l'heure n'est plus au drame, mais bien à la célébration : « quatre années d'études et de travaux » - qui auront coûté 2,6 millions d'euros - « ont ainsi redonné vie à ce monument de la citoyenneté bisontine » a annoncé fièrement le Maire de Besançon.

De la mémoire et du neuf

L'Hôtel-de-Ville, dressé au sein de la capitale comtoise depuis le XIVe siècle, a ainsi renoué avec ses salles emblématiques. On y retrouve :

  • les éléments mobiliers et de décors, replacés après l'incendie et la restauration, apparaissant notamment dans le hall d'entrée
  • la galerie des Maires, offrant 21 portraits officiels des maires de Besançon, en commençant avec François Ordinaire en 1790.
  • la salle du Conseil Municipal,
  • la salle des Pas-Perdus,
  • la salle des Mariages,
  • l'ancien bureau de Jean-Minjoz

Trois nouveaux services ont également fait leur apparition au rez-de-chaussée, afin d'offrir des prestations de proximité au public et aux bisontins :

  • l'Office de Tourisme et des Congrès,
  • l'Office de Commerce et d'Artisanat
  • le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine)

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, en a profité pour saluer « l'importance du patrimoine, héritage d'hier et qui nous relie à demain », inspiré notamment par le contexte de l'incendie de Notre-Dame-De-Paris.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

City Stade, chemin des écoliers, place Olof Palme… Trois nouveaux projets pour le quartier Palente-Orchamps à Besançon

Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 afin d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour entre la fin 2025 et le début 2026.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

La statue de Jenny d’Héricourt est arrivée place de la Révolution à Besançon

Attendue par certains, décriée par d’autres, la statue de Jenny d’Héricourt qui fait beaucoup parler d’elle est installée sur la place de la Révolution à Besançon depuis 10h30 ce mercredi 5 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.32
ciel dégagé
le 18/03 à 09h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %