L'Hôtel de Ville de Besançon renaît de ses cendres

Publié le 04/05/2019 - 15:02
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:08

Quatre ans après sa fermeture suite à un incendie criminel, l’Hôtel de Ville de Besançon a rouvert ses portes ce samedi 4 mai 2019. Refait à neuf, il accueille désormais les Offices du Tourisme et du Commerce.

« Chacun d'entre nous a gardé présent à l'esprit ce 25 juin 2015 où vers midi, des flammes immenses ont ravagé l'Hôtel-de-Ville » a rappelé, solennel, Jean-Louis Fousseret, lors de l'inauguration. Pourtant aujourd'hui, l'heure n'est plus au drame, mais bien à la célébration : « quatre années d'études et de travaux » - qui auront coûté 2,6 millions d'euros - « ont ainsi redonné vie à ce monument de la citoyenneté bisontine » a annoncé fièrement le Maire de Besançon.

De la mémoire et du neuf

L'Hôtel-de-Ville, dressé au sein de la capitale comtoise depuis le XIVe siècle, a ainsi renoué avec ses salles emblématiques. On y retrouve :

  • les éléments mobiliers et de décors, replacés après l'incendie et la restauration, apparaissant notamment dans le hall d'entrée
  • la galerie des Maires, offrant 21 portraits officiels des maires de Besançon, en commençant avec François Ordinaire en 1790.
  • la salle du Conseil Municipal,
  • la salle des Pas-Perdus,
  • la salle des Mariages,
  • l'ancien bureau de Jean-Minjoz

Trois nouveaux services ont également fait leur apparition au rez-de-chaussée, afin d'offrir des prestations de proximité au public et aux bisontins :

  • l'Office de Tourisme et des Congrès,
  • l'Office de Commerce et d'Artisanat
  • le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine)

Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, en a profité pour saluer « l'importance du patrimoine, héritage d'hier et qui nous relie à demain », inspiré notamment par le contexte de l'incendie de Notre-Dame-De-Paris.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
peu nuageux
le 10/12 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %