Alerte Témoin

Ligne Délémont-Delle : des travaux pour le raccordement avec la France

Publié le 26/06/2012 - 06:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 13:58

La Confédération suisse, le Canton du Jura, Réseau Ferré de France et les CFF ont donné lundi en gare de Delémont le premier coup de pioche symbolique des travaux de développement de l'infrastructure ferroviaire entre Delémont et Delle, en vue du raccordement aux lignes à grande vitesse. Côté suisse, ces travaux entraîneront cet été la fermeture de la ligne et le remplacement des trains par des bus.

dsc_3147.jpg
© archives carvy

liaison

L'aménagement du tronçon ferroviaire Delémont–Delle–Belfort fait partie du programme de raccordement de la Suisse au réseau européen à grande vitesse, approuvé par le peuple suisse en 1998 lors de la votation sur le fonds pour les transports publics (FTP). Ces travaux ont pour but d'assurer une liaison performante vers la nouvelle gare TGV française de Belfort-Montbéliard. «Les améliorations à venir sur la ligne Delémont–Delle–Belfort profiteront tant au trafic ferroviaire régional qu'au trafic international», a souligné le sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Toni Eder.

Sur le tronçon Delémont-Porrentruy-Delle, les travaux consistent à moderniser les installations et à améliorer la fluidité du trafic sur la ligne, en adaptant la signalisation et la géométrie des voies à Delémont et à Glovelier. Les quais des gares de la ligne entre Porrentruy et Boncourt seront également prolongés ou reconstruits.

Afin d'optimiser les travaux, et d'en diminuer les coûts, la ligne sera fermée à la circulation ferroviaire durant plusieurs semaines cet été: le tronçon Porrentruy–Delle sera fermé du vendredi 6 juillet à 20h au dimanche 12 août 2012 inclus. Le tronçon Delémont–Porrentruy sera fermé du samedi 14 juillet au dimanche 5 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

820 km de bouchons cumulés à la mi-journée

Samedi 8 août 2020 sera la deuxième journée classée "noir" cet été correspondant au deuxième chassé-croisé de l’été entre les juillettistes et les aoûtiens . La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Voici les conseils du Bison Futé pour ce week-end...

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.75
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 21h00
    Vent
    1.21 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    64 %

    Sondage