Livres dans la boucle : carton plein avec 30.000 visiteurs pour la 10e édition à Besançon

Publié le 21/09/2025 - 18:03
Mis à jour le 22/09/2025 - 09:13

Le festival littéraire Livres dans la boucle s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2025 à Besançon. 

La 10e édition aura eu la chance de profiter deux journées ensoleillées (et très chaudes).  "Dans l’ensemble, cette édition s’avère satisfaisante pour les auteurs, les éditeurs, les libraires", précise Grand Besançon Métropole.

Vendredi, les visiteurs étaient déjà au rendez-vous dès 15h00. "Le nombre d’entrées sous chapiteau est légèrement inférieur aux années précédentes". En revanche, les rencontres au programme ont toutes affiché complet : Sorj Chalandon, Catherine Girard, lecture des lettres de Courbet, lecture musicale des textes de Lagarce et concert dessiné en soirée... Carton plein en particulier pour les auteurs étrangers, avec des salles combles.

Samedi, la tonnelle située sur la promenade Chamars était noire de monde. Avec des rencontres très prisées, celle avec David Foenkinos entre autres.

Dimanche matin, le temps a été assez doux avant de se gâter avec d’importantes averses l’après-midi…Une "fréquentation habituelle pour le dernier jour du festival", nous précise-t-on.

Et du côté des ventes ?

Pour GBM, le bilan de cette 10e édition est "globalement satisfaisant en termes de ventes" (avec quelques disparités chez les libraires) même si les organisateurs constatent un "chiffre d’affaires en baisse", reflet des tendances nationales du marché du livre. A souligner : la très belle performance de la BD et du stand des éditions en région.

Parmi les meilleures ventes :

  • J. Schwarztman, V. Dixen, A. Mabanckou, Joyce Maynard, T. Daelman, D. Foenkinos, N. Margaud (prix jeunesse), S. Chalandon, A. Mizubayashi...

"Enfin, à noter le succès des ventes de produits dérivés Livres dans la Boucle et autres objets promotionnels de Besançon, sur le stand tenu par l’office de tourisme", conclut GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Culture

Abdessamad El Montassir explore la mémoire du désert au Frac Franche-Comté

PUBLI-INFO • Du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Commissariée par Sylvie Zavatta, directrice du Frac, cette présentation rassemble des œuvres créées entre 2021 et 2024 ainsi que des pièces inédites produites lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
pluie modérée
le 22/09 à 09h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %