La chaleur n’a pas découragé les amateurs de lecture, au contraire ! Pour rappel, le festival présente plus de 200 auteurs pour cette dixième édition.
La journée de dimanche réserve encore de nombreuses animations.
Publié le 20/09/2025 - 18:33
Mis à jour le 20/09/2025 - 18:33
Le festival littéraire a entamé sa deuxième journée avec une tonnelle remplie de visiteurs sur la promenade Chamars à Besançon ce samedi 20 septembre 2025.
La chaleur n’a pas découragé les amateurs de lecture, au contraire ! Pour rappel, le festival présente plus de 200 auteurs pour cette dixième édition.
La journée de dimanche réserve encore de nombreuses animations.
Le festival littéraire Livres dans la boucle s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2025 à Besançon.
La remise des Prix aux onze finalistes s’est déroulée samedi 20 septembre 2025 en début d’après-midi, au café littéraire du festival Livres dans la boucle à Besançon.
Le Prix Jeunesse de Livres dans la Boucle est organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec la librairie l’Intranquille Plazza et l’association Lire et Faire lire. Nadège Margaud a été désignée lauréate samedi 20 septembre 2025.
Le festival littéraire Livres dans la boucle a débuté vendredi 19 septembre et s’est poursuivi ce samedi. Pour cette dernière journée, de nombreuses rencontres sont encore prévues à Besançon..
Le festival littéraire Livres dans la boucle débute vendredi 19 septembre 2025 avec un grand entretien mené par Sorj Chalandon à l’auditorium du conservatoire de Besançon. Il se poursuivra samedi 20 et dimanche 21 septembre avec au total plus de 200 auteurs présents…
Grand Besançon Métropole a indiqué que le temps inaugural du vendredi 19 septembre 2025 serait annulé, mais tient à préciser cela ne changera rien concernant la tenue des événements du festival.
Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…
Le festival littéraire Livres dans la boucle débute vendredi 19 septembre 2025 avec un grand entretien mené par Sorj Chalandon à l’auditorium du conservatoire de Besançon. Il se poursuivra samedi 20 et dimanche 21 septembre avec au total plus de 200 auteurs présents…
Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon.
L'auteur bisontin Gabriel Reboux a publié le 30 juillet 2026 Aventures prévisibles… ou presque, un recueil de 14 récits édité par les éditions Complicités. L'ouvrage est composé de 222 pages et illustré par 25 dessins de Philippe Jouslin.
Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.
Après les livres jeunesse, les bandes dessinées et les polars, nous vous proposons de découvrir les romans dénichés par les libraires bisontins de l’Interstice et Grand Forum.
La 31ème édition du festival de courts-métrage, Fenêtres sur courts sera organisé à Dijon du 14 au 21 novembre 2026. Au programme, une sélection d'une centaine de courts métrages contemporains sera présentée au public.
Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes.
Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.
Le Parc zoologique de la Citadelle de Besançon enregistre une série de naissances depuis la fin de l'année 2025. Ces arrivées concernent plusieurs espèces rares ou menacées et s'inscrivent dans le cadre des programmes européens de conservation.
Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.
Après avoir accueilli près de 22.000 personnes en 2025, le Colomb’in Rock Festival revient les 13 et 14 août à Colombe-lès-Vesoul pour une édition 2026 à la programmation 100% rock, 100% tributes.
Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.
Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.
Le Festival de Paille a vécu sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026 à Métabief. Après 25 années d’existence, l’événement musical franc-comtois a annoncé la fin de son aventure, marquant la clôture d’un chapitre commencé au début des années 2000.
Après une soirée survoltée avec Gims et Ofenbach samedi 25 juillet, la Saline royale d'Arc-et-Senans a de nouveau accueilli des milliers de spectratrices et spectateurs dimanche pour assister aux concerts d'Asaf Avidan, Dea Matrona et Sting.
Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.
Publiez gratuitement vos actualités et événements