"Livres dans la boucle" : Jean-Louis Fousseret promet un week-end "animé"

Publié le 09/07/2016 - 09:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Ce vendredi 8 juillet 2016, Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération du Grand Besançon, a présenté en conférence de presse le nouveau salon du livre de Besançon, « Livres dans la boucle ». Celui-ci se tiendra les 16-17-18 septembre 2016 à Besançon, et remplace les Mots Doubs, supprimés suite à une décision « unilatérale » du conseil départemental du Doubs. 

 ©
©

Après les Mots Doubs

"On a été un peu vite et audacieux, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde est content." Ces mots de Jean-Louis Fousseret reflètent bien son état d'esprit quant à l'annonce de la programmation des auteurs et libraires qui seront présent à l'occasion du nouveau salon du livre de Besançon, "Livres dans la boucle", les 16-17-18 septembre prochain. "C'était un vrai défi, qu'on a pu je pense relever de façon efficace" explique le Président du Grand Besançon. Il remercie d'ailleurs la société parisienne "Faits et Gestes" qui a notamment organisé la venue des auteurs, et le Crédit Agricole, qui a financé "une grande partie de l'évènement". Celui-ci a coûté au total environ 300 000 euros, l'agglomération en ayant subventionné la moitié - contre 500 000 euros pour les Mots Doubs selon Jean-Louis Fousseret. Celui-ci a d'ailleurs ajouté sur le ton de la plaisanterie qu'il "n'avait pas demandé de subventions au Conseil départemental, ayant peur que cela passe pour de la provocation."

Jean-Louis Foussret : "La programmation, un plateau littéraire de qualité"

Pour le maire de Besançon, la programmation est "un plateau littéraire de qualité". Environ 160 auteurs devraient se rendre mi-septembre à cette nouvelle manifestation dans les rues de Besançon, contre "deux cents durant les Mots Doubs, ce qui ne fait pas une grosse différence" précise Jean-Louis Fousseret. Les grands invités de ce salon seront entre autres Christine Angot (Un amour impossible), Yasmina Khadra (Dieu n'habite pas La Havane), Catherine Poulain (Le grand marin) et Alain Mabanckou (Le monde est mon langage.) De plus, Philippe Besson et Nina Bouraoui auront carte blanche durant cette manifestation.

Sept librairies sont également partenaires de l’événement : Mine de Rien, A la page, Les Sandales d'Empédocle, Forum, L'Intranquille, la Maison de la Presse et Siloë Chevassu. Elles ouvriront leurs univers aux visiteurs durant les trois jours et même durant la nuit, des "nocturnes" ayant été prévues par les établissements – les horaires dépendant de l'affluence des visiteurs. Plusieurs cafés littéraires sont également prévus afin d'organiser des rencontres avec les auteurs.

Cinq lieux phares pour l'ensemble de la manifestation

L'événement sera notamment réparti sur plusieurs sites principaux. Le cœur se situera au parking Marché Beaux-Arts, sur un espace de 900 mètres carrés. Les quatre autres lieux qui se partageront la majorité des visiteurs seront l'Hôpital Saint-Jacques, la Mason Victor Hugo, l'Hôtel de Clévans et Le Scénacle, afin de "promouvoir nos magnifiques rues" a ajouté Jean-Louis Fousseret. C'est d'ailleurs sur ce critère du "patrimoine local architectrual" qu'il s'est décidé que l'événement ne se déroulera pas à Micropolis, "en plus du fait que cela soit plus pratique pour les libraires." 

Le Président de l'Agglomération du Grand Besançon a également indiqué qu'en même temps que « Livres dans la boucle » se dérouleront le Samedi Piéton, le Festival de Musique et les Journées du Patrimoine. «Cela promet un week-end animé ! Si cela ne fait passe remplir les rues de Besançon, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! Mais je suis certain que cela va fonctionner» a-t-il conclut en souriant.

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Livres dans la boucle 2026 : demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Culture

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.46C°
peu nuageux
le 15/10 à 14h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %

Sondage