"Livres dans la boucle" : Jean-Louis Fousseret promet un week-end "animé"

Publié le 09/07/2016 - 09:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Ce vendredi 8 juillet 2016, Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération du Grand Besançon, a présenté en conférence de presse le nouveau salon du livre de Besançon, « Livres dans la boucle ». Celui-ci se tiendra les 16-17-18 septembre 2016 à Besançon, et remplace les Mots Doubs, supprimés suite à une décision « unilatérale » du conseil départemental du Doubs. 

 ©
©

Après les Mots Doubs

"On a été un peu vite et audacieux, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde est content." Ces mots de Jean-Louis Fousseret reflètent bien son état d'esprit quant à l'annonce de la programmation des auteurs et libraires qui seront présent à l'occasion du nouveau salon du livre de Besançon, "Livres dans la boucle", les 16-17-18 septembre prochain. "C'était un vrai défi, qu'on a pu je pense relever de façon efficace" explique le Président du Grand Besançon. Il remercie d'ailleurs la société parisienne "Faits et Gestes" qui a notamment organisé la venue des auteurs, et le Crédit Agricole, qui a financé "une grande partie de l'évènement". Celui-ci a coûté au total environ 300 000 euros, l'agglomération en ayant subventionné la moitié - contre 500 000 euros pour les Mots Doubs selon Jean-Louis Fousseret. Celui-ci a d'ailleurs ajouté sur le ton de la plaisanterie qu'il "n'avait pas demandé de subventions au Conseil départemental, ayant peur que cela passe pour de la provocation."

Jean-Louis Foussret : "La programmation, un plateau littéraire de qualité"

Pour le maire de Besançon, la programmation est "un plateau littéraire de qualité". Environ 160 auteurs devraient se rendre mi-septembre à cette nouvelle manifestation dans les rues de Besançon, contre "deux cents durant les Mots Doubs, ce qui ne fait pas une grosse différence" précise Jean-Louis Fousseret. Les grands invités de ce salon seront entre autres Christine Angot (Un amour impossible), Yasmina Khadra (Dieu n'habite pas La Havane), Catherine Poulain (Le grand marin) et Alain Mabanckou (Le monde est mon langage.) De plus, Philippe Besson et Nina Bouraoui auront carte blanche durant cette manifestation.

Sept librairies sont également partenaires de l’événement : Mine de Rien, A la page, Les Sandales d'Empédocle, Forum, L'Intranquille, la Maison de la Presse et Siloë Chevassu. Elles ouvriront leurs univers aux visiteurs durant les trois jours et même durant la nuit, des "nocturnes" ayant été prévues par les établissements – les horaires dépendant de l'affluence des visiteurs. Plusieurs cafés littéraires sont également prévus afin d'organiser des rencontres avec les auteurs.

Cinq lieux phares pour l'ensemble de la manifestation

L'événement sera notamment réparti sur plusieurs sites principaux. Le cœur se situera au parking Marché Beaux-Arts, sur un espace de 900 mètres carrés. Les quatre autres lieux qui se partageront la majorité des visiteurs seront l'Hôpital Saint-Jacques, la Mason Victor Hugo, l'Hôtel de Clévans et Le Scénacle, afin de "promouvoir nos magnifiques rues" a ajouté Jean-Louis Fousseret. C'est d'ailleurs sur ce critère du "patrimoine local architectrual" qu'il s'est décidé que l'événement ne se déroulera pas à Micropolis, "en plus du fait que cela soit plus pratique pour les libraires." 

Le Président de l'Agglomération du Grand Besançon a également indiqué qu'en même temps que « Livres dans la boucle » se dérouleront le Samedi Piéton, le Festival de Musique et les Journées du Patrimoine. «Cela promet un week-end animé ! Si cela ne fait passe remplir les rues de Besançon, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! Mais je suis certain que cela va fonctionner» a-t-il conclut en souriant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 25/12 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %