"Livres dans la boucle" : Jean-Louis Fousseret promet un week-end "animé"

Publié le 09/07/2016 - 09:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Ce vendredi 8 juillet 2016, Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération du Grand Besançon, a présenté en conférence de presse le nouveau salon du livre de Besançon, « Livres dans la boucle ». Celui-ci se tiendra les 16-17-18 septembre 2016 à Besançon, et remplace les Mots Doubs, supprimés suite à une décision « unilatérale » du conseil départemental du Doubs. 

 ©
©

Après les Mots Doubs

"On a été un peu vite et audacieux, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde est content." Ces mots de Jean-Louis Fousseret reflètent bien son état d'esprit quant à l'annonce de la programmation des auteurs et libraires qui seront présent à l'occasion du nouveau salon du livre de Besançon, "Livres dans la boucle", les 16-17-18 septembre prochain. "C'était un vrai défi, qu'on a pu je pense relever de façon efficace" explique le Président du Grand Besançon. Il remercie d'ailleurs la société parisienne "Faits et Gestes" qui a notamment organisé la venue des auteurs, et le Crédit Agricole, qui a financé "une grande partie de l'évènement". Celui-ci a coûté au total environ 300 000 euros, l'agglomération en ayant subventionné la moitié - contre 500 000 euros pour les Mots Doubs selon Jean-Louis Fousseret. Celui-ci a d'ailleurs ajouté sur le ton de la plaisanterie qu'il "n'avait pas demandé de subventions au Conseil départemental, ayant peur que cela passe pour de la provocation."

Jean-Louis Foussret : "La programmation, un plateau littéraire de qualité"

Pour le maire de Besançon, la programmation est "un plateau littéraire de qualité". Environ 160 auteurs devraient se rendre mi-septembre à cette nouvelle manifestation dans les rues de Besançon, contre "deux cents durant les Mots Doubs, ce qui ne fait pas une grosse différence" précise Jean-Louis Fousseret. Les grands invités de ce salon seront entre autres Christine Angot (Un amour impossible), Yasmina Khadra (Dieu n'habite pas La Havane), Catherine Poulain (Le grand marin) et Alain Mabanckou (Le monde est mon langage.) De plus, Philippe Besson et Nina Bouraoui auront carte blanche durant cette manifestation.

Sept librairies sont également partenaires de l’événement : Mine de Rien, A la page, Les Sandales d'Empédocle, Forum, L'Intranquille, la Maison de la Presse et Siloë Chevassu. Elles ouvriront leurs univers aux visiteurs durant les trois jours et même durant la nuit, des "nocturnes" ayant été prévues par les établissements – les horaires dépendant de l'affluence des visiteurs. Plusieurs cafés littéraires sont également prévus afin d'organiser des rencontres avec les auteurs.

Cinq lieux phares pour l'ensemble de la manifestation

L'événement sera notamment réparti sur plusieurs sites principaux. Le cœur se situera au parking Marché Beaux-Arts, sur un espace de 900 mètres carrés. Les quatre autres lieux qui se partageront la majorité des visiteurs seront l'Hôpital Saint-Jacques, la Mason Victor Hugo, l'Hôtel de Clévans et Le Scénacle, afin de "promouvoir nos magnifiques rues" a ajouté Jean-Louis Fousseret. C'est d'ailleurs sur ce critère du "patrimoine local architectrual" qu'il s'est décidé que l'événement ne se déroulera pas à Micropolis, "en plus du fait que cela soit plus pratique pour les libraires." 

Le Président de l'Agglomération du Grand Besançon a également indiqué qu'en même temps que « Livres dans la boucle » se dérouleront le Samedi Piéton, le Festival de Musique et les Journées du Patrimoine. «Cela promet un week-end animé ! Si cela ne fait passe remplir les rues de Besançon, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! Mais je suis certain que cela va fonctionner» a-t-il conclut en souriant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %