"Livres dans la boucle" : Jean-Louis Fousseret promet un week-end "animé"

Publié le 09/07/2016 - 09:44
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:03

Ce vendredi 8 juillet 2016, Jean-Louis Fousseret, président de l’Agglomération du Grand Besançon, a présenté en conférence de presse le nouveau salon du livre de Besançon, « Livres dans la boucle ». Celui-ci se tiendra les 16-17-18 septembre 2016 à Besançon, et remplace les Mots Doubs, supprimés suite à une décision « unilatérale » du conseil départemental du Doubs. 

 ©
©

Après les Mots Doubs

"On a été un peu vite et audacieux, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde est content." Ces mots de Jean-Louis Fousseret reflètent bien son état d'esprit quant à l'annonce de la programmation des auteurs et libraires qui seront présent à l'occasion du nouveau salon du livre de Besançon, "Livres dans la boucle", les 16-17-18 septembre prochain. "C'était un vrai défi, qu'on a pu je pense relever de façon efficace" explique le Président du Grand Besançon. Il remercie d'ailleurs la société parisienne "Faits et Gestes" qui a notamment organisé la venue des auteurs, et le Crédit Agricole, qui a financé "une grande partie de l'évènement". Celui-ci a coûté au total environ 300 000 euros, l'agglomération en ayant subventionné la moitié - contre 500 000 euros pour les Mots Doubs selon Jean-Louis Fousseret. Celui-ci a d'ailleurs ajouté sur le ton de la plaisanterie qu'il "n'avait pas demandé de subventions au Conseil départemental, ayant peur que cela passe pour de la provocation."

Jean-Louis Foussret : "La programmation, un plateau littéraire de qualité"

Pour le maire de Besançon, la programmation est "un plateau littéraire de qualité". Environ 160 auteurs devraient se rendre mi-septembre à cette nouvelle manifestation dans les rues de Besançon, contre "deux cents durant les Mots Doubs, ce qui ne fait pas une grosse différence" précise Jean-Louis Fousseret. Les grands invités de ce salon seront entre autres Christine Angot (Un amour impossible), Yasmina Khadra (Dieu n'habite pas La Havane), Catherine Poulain (Le grand marin) et Alain Mabanckou (Le monde est mon langage.) De plus, Philippe Besson et Nina Bouraoui auront carte blanche durant cette manifestation.

Sept librairies sont également partenaires de l’événement : Mine de Rien, A la page, Les Sandales d'Empédocle, Forum, L'Intranquille, la Maison de la Presse et Siloë Chevassu. Elles ouvriront leurs univers aux visiteurs durant les trois jours et même durant la nuit, des "nocturnes" ayant été prévues par les établissements – les horaires dépendant de l'affluence des visiteurs. Plusieurs cafés littéraires sont également prévus afin d'organiser des rencontres avec les auteurs.

Cinq lieux phares pour l'ensemble de la manifestation

L'événement sera notamment réparti sur plusieurs sites principaux. Le cœur se situera au parking Marché Beaux-Arts, sur un espace de 900 mètres carrés. Les quatre autres lieux qui se partageront la majorité des visiteurs seront l'Hôpital Saint-Jacques, la Mason Victor Hugo, l'Hôtel de Clévans et Le Scénacle, afin de "promouvoir nos magnifiques rues" a ajouté Jean-Louis Fousseret. C'est d'ailleurs sur ce critère du "patrimoine local architectrual" qu'il s'est décidé que l'événement ne se déroulera pas à Micropolis, "en plus du fait que cela soit plus pratique pour les libraires." 

Le Président de l'Agglomération du Grand Besançon a également indiqué qu'en même temps que « Livres dans la boucle » se dérouleront le Samedi Piéton, le Festival de Musique et les Journées du Patrimoine. «Cela promet un week-end animé ! Si cela ne fait passe remplir les rues de Besançon, je ne sais pas ce qu'il faut faire ! Mais je suis certain que cela va fonctionner» a-t-il conclut en souriant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %