Livres dans la Boucle : qu’en ont pensé les visiteurs ?

Publié le 18/09/2016 - 19:41
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

La première édition de Livres dans la Boucle s'est déroulée les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Besançon. Qu'en ont pensé les visiteurs ? Voici quelques témoignages… 

L'opinion d'un visiteur et d'un auteur sur le festival livres dans la Boucle from maCommune.info on Vimeo.

19LivresdanslaBoucledimanche18septembre2016018.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Les personnes que nous avons interrogées ont un avis positif de cette nouvelle manifestation à Besançon. Pour Brigitte, qui « n’a pas manqué une édition des Mots Doubs », semble apprécier cette nouvelle formule du Grand Besançon : « Franchement, c’est quand même super qu’ils aient maintenu ce type de manifestation, on aurait fait quoi sinon ? Les libraires se seraient cassés la gueule. En tous cas, c’est très joli, les auteurs sont sympas, le valide Livres dans la Boucle ! » 

Pour Chloé, qui vient d’arriver à Besançon pour faire ses études, « Cette manifestation est agréable même s’il pleut. Je ne sais pas ce que c’était avant dans ces locaux, mais la déco est sympa et dynamique. Pour ce qui est des conférences dans les autres lieux, il faudrait qu’il y ait un petit transport pour déposer les personnes qui sont le site pour les emmener aux conférences, surtout quand il pleut », sourit-elle. 

Mathieu aimait bien les Mots Doubs, mais il dit « préférer » Livres dans la Boucle : « Je préfère largement Livres dans la Boucle, ça change ! Et le fait que le site principal soit plus petit rend l’atmosphère plus chaleureuse, régionale. Les Mots Doubs ressemblaient à un immense salon à la parisienne. »  « Mais qui dit plus petit, dit plus chaud ! Peut-être penser pour l’année prochaine à un système de climatisation pourquoi pas… » ajoute-t-il. 

  • L’opinion de Sébastien, lecteur et visiteur, et de Fabrice Pichon, auteur, en vidéo.

Et qu’en pense la rédaction de maCommune ? Le site principal est un bel espace bien achalandé et plus convivial que le chapiteau des Mots Doubs. La bonne humeur était de mise ces deux derniers jours avec les auteurs comme avec les libraires et les visiteurs.

Léger bémol en ce qui concerne le vendredi 16 septembre qui ne se déroulait que chez les libraires. Il nous semble que la communication au grand public manquait pour l’informer que le site principal n’ouvrait que les samedi et dimanche et non dès le vendredi matin. Plusieurs personnes se sont retrouvées à la porte vendredi matin et après-midi, nous a-t-on indiqué.

A part ça, belle première édition ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Paul Ivoire "adore" participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d'autant plus cette année à Besançon puisqu'il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des "Livres dans la Boucle". Présent depuis vendredi, l'auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

VIDEO • L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est présent samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon. Il présente actuellement Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France (éd. Albin Michel)…

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.63
ciel dégagé
le 22/05 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019.91 hPa
Humidité
97 %

Sondage