Loi NOTRe : "Un équilibre a été trouvé" selon Martial Bourquin (PS)

Publié le 15/07/2015 - 17:32
Mis à jour le 16/07/2015 - 10:09

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire le 9 juillet 2015 sur le projet de réforme territoriale. Ils ont donné leur feu vert au transfert des transports scolaires aux régions et à un seuil minimal de 15 000 habitants pour les intercommunalités. Pour le maire d’Audincourt et sénateur PS du Doubs Martial Bourquin, la commission a permis « d’aboutir à un texte équilibré concernant le texte sur le projet de loi NOTRe ».

 ©
©

"Un équilibre a été trouvé. Les avancées sur ce texte votées par les sénateurs, au-delà des clivages politiques, a été retenu lors de cette Commission. Faut-il le repréciser le Sénat est par essence même le représentant des collectivités et des élus locaux. Notre chambre a su prendre toutes ses responsabilités pour défendre et soutenir l’échelon de proximité qu’est la commune. Nous savons faire confiance à l’intelligence des élus locaux qui travaillent déjà et ce depuis longtemps à la mutualisation des moyens mais celle-ci  doit être consentie et non imposée par un texte de loi. La volonté de créer le Haut conseil des Territoires a donc été retirée puisque le Sénat joue ce rôle de porte-parole et de médiateur pour les élus locaux. Les positions sur ce texte en sont la preuve une fois de plus.

Le groupe socialiste au Sénat a jugé le texte proposé par l’Assemblée Nationale inacceptable en l’état et ce sont  les modifications votées par le Sénat qui ont été retenues lors de cette Commission.

Ainsi, même si un seuil de population pour les communautés de communes a été maintenu mais abaissé à 15000 habitants, les dispositions de dérogations permettent une prise en compte des spécificités de chaque territoire et une discussion locale tournée vers l’intérêt commun et la mutualisation au profit de projets de territoires.

Je rappelle également qu’au sujet du plan local d’urbanisme intercommunal, l’Assemblée Nationale a reculé devant le Sénat comme ce fut le cas dans le cadre de la loi Alur et pour lequel je me suis fortement impliqué.

La position d'Annie Genevard est difficilement compréhensible. Alors qu’un équilibre a été trouvé  lors de cette commission, elle refuse ce compromis. Elle entre ainsi dans une logique de rupture loin du pragmatisme et de l’intérêt général qui doit guider chaque parlementaire. Cette position risque de donner in fine la décision finale à l’Assemblée Nationale.

Toute nouvelle organisation de nos territoires est difficile à élaborer et suscite  toujours des débats voire de vifs échanges comme ce fut le cas en 2009 avec le conseiller territorial. Alors que nous sommes parvenus avec des concertations à trouver un point d’entente lors de la Commission Paritaire Mixte, il ne serait pas responsable de refuser ce compromis.

De même, je suis convaincu que nous sommes arrivés à la limite du supportable concernant la baisse des dotations aux collectivités et je rejoins de nombreux élus qui tirent la sonnette d’alarme.  Je n’ose imaginer la saignée qui aurait celle des collectivités si un plan d’économies de 100 à 150 Milliards était mis en place comme certains le demandent.

Je resterai extrêmement vigilant lors de la Présentation de la Loi des Finances cet automne afin de faire respecter une équité au sein des territoires avec notamment la prise en compte de la richesse par habitant."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %