Loi sur l’égalité femmes-hommes : Barbara Romagnan sera co-rapporteure

Publié le 21/06/2013 - 17:46
Mis à jour le 22/06/2013 - 11:04

Barbara Romagnan a été nommée mardi 18 juin 2013 co-rapporteure du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes qui sera présenté le 3 juillet et examiné à l’automne prochain. Plus particulièrement chargée du volet de l’égalité salariale, la députée PS du Doubs a commencé à mener des auditions nationales et locales avec des acteurs concernés par ce sujet.

 ©
©

pour une égalité salariale

"Militante sur ces questions depuis de nombreuses années, j’aurai à cœur d’accomplir cette mission, révèle Barbara Romagnan. J’ai été chargée plus précisément du volet relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et je dois dès lors travailler sur les enjeux suivants:

  • les congés, les droits et protections des parents salariés ou libéraux,
  • la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle,
  • le respect par les entreprises des obligations constitutionnelles et légales en matière d’égalité femmes-hommes,
  • la précarité des femmes au travail et les moyens à mettre en œuvre pour la combattre."

Dès cette semaine, la députée PS du Doubs a débuté des auditions à l’Assemblée nationale pour, précise-t-elle, "recueillir l’expertise et les propositions de divers acteurs mobilisés sur ces problématiques tels que des associations, des sociologues, des syndicats, des représentants d’entreprises, des inspecteurs du travail, des institutionnels ou politiques qui ont d’ores et déjà produits des rapports sur des sujets connexes… Localement, j’auditionnerai également des associations, syndicats et organisations dès le mois de juillet."

Et c’est dans le courant du mois de septembre 2013, qu’à l’appui de ces analyses et réflexions, Barbara Romagnan prévoit de proposer, avec la Délégation aux droits des femmes, des amendements et des améliorations du texte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %