Lons-le-Saunier s’apprête à vivre un "faux" gros incendie

Publié le 05/06/2013 - 13:05
Mis à jour le 05/06/2013 - 13:16

Ce mercredi 5 juin 2013 à 19h, la simulation d’un incendie touchant un îlot urbain, rue du Commerce à Lons-le-Saunier, est organisée. Police, pompiers, hôpitaux, tout le monde est mobilisé pour cet exercice grandeur nature, l’un des plus importants menés en France. Il va permettre de tester en conditions réelles le futur Plan Communal de Sauvegarde validé par la capitale jurassienne au centre urbain « compact et enchevêtré« .

simulation

"Nous nous sommes rendus compte que notre centre urbain est compact, enchevêtré et parfois très difficile d’accès, et alors que nous venons de valider un Plan Communal de Sauvegarde qui sera bientôt diffusé, il est important de pouvoir le tester dans des conditions réelles. Nous procéderons donc à une grande simulation incendie en coordination avec la préfecture et le SDIS 39. La ville s’implique fortement dans cet exercice pour montrer sa réactivité en terme d’information et de prévention" avait confié le 27 mai dernier Jacques Pellisard, député-maire de Lons-le-Saunier, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Jean-Michel Hugues dit Ciles dans Le journal numérique jurassien Les échos du Jura (lire l’article entier ICI).

"Cela nous permettra de vérifier la bonne communication entre tous les services et la pertinence du plan hôpital par exemple. Cet exercice sera un des plus importants en France, nous aurons d’ailleurs le soutien et le concours de personnes qui avaient participé à la grande simulation de Chambéry", avait ajouté Francis Vuibert, préfet du Jura.

Jusqu’alors la date et le lieu de cet exercice grandeur nature, où sont annoncées une trentaine de "fausses" victimes étaient tenus secrets. On sait maintenant qu’il aura lieu ce mercredi 5 juin 2013 à 19h dans le secteur de la rue du Commerce (la rue des Arcades).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
59 %