Faire connaître l’industrie, ses métiers et ses opportunités pendant une semaine en Franche-Comté

Publié le 21/11/2022 - 09:24
Mis à jour le 21/11/2022 - 10:09

À l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 27 novembre 2022, l’UIMM Franche-Comté* et AIPMI** organisent de nombreux événements pour valoriser les filières et métiers de l’industrie. Un secteur d’activité essentiel pour répondre aux enjeux de souveraineté, de transition écologique et numérique.

 © UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy
© UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy

*UIMM Franche-Comté : 

**AIPMI : 

"L’industrie offre de nombreuses opportunités : elle permet à chacun quel que soit son profil de trouver sa place et de développer ses talents au sein d’entreprises qui agissent pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain", selon l’UIMM. Pour les faire connaître, elle s’engage aux côtés des industriels et des acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre la réalité de l’industrie et de ses métiers. Après les deux dernières éditions marquées par le contexte sanitaire dégradé, l’accent est mis cette année sur les portes ouvertes afin de renouer pleinement le lien entre le tissu industriel et le territoire. 

Au programme de cette semaine : 

  • 50 visites en entreprise organisées, 
  • 800 jeunes et demandeurs d’emploi mobilisés pour découvrir l’industrie, 
  • journées portes ouvertes au grand public du Pôle Formation UIMM Franche-Comté à Besançon, Dole et Exincourt mais également à l’Ecole de Production de Besançon, 
  • journée dans l’industrie pour les prescripteurs organisée dans le Jura. 

Ces évènements à destination du grand public et notamment des scolaires et des demandeurs d’emploi mettront ainsi l’accent sur l’immersion et la rencontre. L’enjeu : faciliter les échanges entre celles et ceux qui font l’industrie et les différents publics pour susciter des vocations, alors que 76 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie partout en France dont la moitié dans la métallurgie. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de l’UIMM Franche-Comté, travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons faire savoir qu’il y a tout à gagner à rejoindre une entreprise du secteur industriel. Salaire plus élevé que dans le reste de l’économie, participation aux grands défis du pays.... Choisir l’industrie, c’est choisir l’avenir". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %