Faire connaître l’industrie, ses métiers et ses opportunités pendant une semaine en Franche-Comté

Publié le 21/11/2022 - 09:24
Mis à jour le 21/11/2022 - 10:09

À l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 27 novembre 2022, l’UIMM Franche-Comté* et AIPMI** organisent de nombreux événements pour valoriser les filières et métiers de l’industrie. Un secteur d’activité essentiel pour répondre aux enjeux de souveraineté, de transition écologique et numérique.

 © UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy
© UIMM - Agence IMAGISTA - Aurélien Audy

*UIMM Franche-Comté : 

**AIPMI : 

"L’industrie offre de nombreuses opportunités : elle permet à chacun quel que soit son profil de trouver sa place et de développer ses talents au sein d’entreprises qui agissent pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain", selon l’UIMM. Pour les faire connaître, elle s’engage aux côtés des industriels et des acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre la réalité de l’industrie et de ses métiers. Après les deux dernières éditions marquées par le contexte sanitaire dégradé, l’accent est mis cette année sur les portes ouvertes afin de renouer pleinement le lien entre le tissu industriel et le territoire. 

Au programme de cette semaine : 

  • 50 visites en entreprise organisées, 
  • 800 jeunes et demandeurs d’emploi mobilisés pour découvrir l’industrie, 
  • journées portes ouvertes au grand public du Pôle Formation UIMM Franche-Comté à Besançon, Dole et Exincourt mais également à l’Ecole de Production de Besançon, 
  • journée dans l’industrie pour les prescripteurs organisée dans le Jura. 

Ces évènements à destination du grand public et notamment des scolaires et des demandeurs d’emploi mettront ainsi l’accent sur l’immersion et la rencontre. L’enjeu : faciliter les échanges entre celles et ceux qui font l’industrie et les différents publics pour susciter des vocations, alors que 76 000 postes sont actuellement à pourvoir dans l’industrie partout en France dont la moitié dans la métallurgie. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de l’UIMM Franche-Comté, travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons faire savoir qu’il y a tout à gagner à rejoindre une entreprise du secteur industriel. Salaire plus élevé que dans le reste de l’économie, participation aux grands défis du pays.... Choisir l’industrie, c’est choisir l’avenir". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

L’État propose une aide jusqu’à 1.500€ pour remplacer une chaudière à fioul

INFO PRATIQUE • Une aide supplémentaire pouvant atteindre 1.500€ est accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse...). Instaurée par un arrêté publié au Journal officiel du 28 octobre 2022, cette prime supplémentaire, appelée "Coup de boost fiou", est temporaire.

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Sochaux : l’usine Stellantis confrontée à " d’importants problèmes logistiques "

L'usine Stellantis de Sochaux, confrontée à d'importants problèmes logistiques dans l'expédition de ses véhicules, est contrainte de stocker une partie de ses voitures sur l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans, en Haute-Saône, à une quarantaine de km du site industriel, a appris l’AFP auprès de la direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %