Le lutteur bisontin Ilman Mukhtarov fin prêt pour le Tournoi international de Paris

Publié le 25/01/2017 - 10:00
Mis à jour le 25/01/2017 - 14:25

A 20 ans, le jeune lutteur franco-russe Ilman Mukhtarov du Club Pugilistique Bisontin participera au Tournoi international de Paris les 28 et 29 janvier 2017 dans la catégorie des moins de 61 kilos. À quelques jours de la compétition, l'athlète sait qu'il aura comme toujours une boule au ventre le jour J, mais ce ne sont pas ses adversaires qui vont l'intimider...

 ©
©

Lutte

Ilman Mukhtarov est née en Russie en 1996 au sein d'une famille de lutteurs. "La lutte est le sport national en Russie et mon père était d'ailleurs lutteur professionnel en Russie, mais il a dû arrêter il y a quelques années", indique-t-il. En 2001, il quitte la Russie avec sa famille pour s'installer en France. Il arrivera à Strasbourg puis vivra à Salon de Provence, puis à la montagne à Perpignan et à Paris pour venir ensuite s'installer définitivement à Besançon.

Rapidement, en 2004, Ilman et son frère intègrent le Club Pugilistique Bisontin. "On a été très bien accueillis", nous confie le lutteur, "dès qu'on montrait qu'on en voulait, on était encadré, on s'investissait pour nous". D'ailleurs, Ilman reçoit sa première médaille au Championnat d'Europe cadet en arrivant à la 3e marche du podium. "C'est grâce à mon entraîneur Stéphane Lamy que je suis un pur produit bisontin", reconnaît-il.

Entre lutte et... BTS

Aujourd'hui, le grand frère de l'athlète a dû arrêter la lutte, mais Ilman, lui a grimpé en niveau en intégrant en 2013 l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) à Paris où il suit un double cursus. Depuis 3 ans le jeune lutteur alterne entre des cours de seconde année de BTS Management des unités commerciales et ses entraînements. Son emploi du temps du lundi au vendredi :

  • 7h45 – début des cours en BTS
  • 10h35 – fin des cours
  • 11h00 à 13h00 – entraînement
  • Déjeuner
  • 14h15 à 16h15 – cours
  • 16h30 à 19h00 – entraînement 

"Notre investissement doit être le même pour le BTS et pour la lutte, on doit être bon dans les deux projets", nous explique l'étudiant, "c'est compliqué, mais on s'organise. Si on se donne les moyens pour que tout se passe bien."

Le week-end, Ilman et ses coéquipiers sortent à Paris, vont au cinéma, etc. pour se détendre un peu quand il n'y a pas de compétition. Il revient de temps en temps à Besançon pour la D1, pour voir sa famille et "bien sûr, passer au CPB". 

L'avant-tournoi… 

La prochaine compétition à laquelle Ilman participe est le Tournoi international de Paris les 28 et 29 janvier à l'INSEP. "C'est un très gros tournoi avec de grosses nations", précise-t-il. "Comme à chaque fois, j'aurai une boule au ventre, mais elle serait d'autant plus importante, car je serai dans une nouvelle catégorie". Malgré tout, le lutteur ne se démonte pas : "je vais tout donner, ce ne sont pas mes adversaires qui vont me faire peur ou m'intimider". 

Info +

Les prochains tournois de Ilman Mukhtarov en 2017 :

  • Tournoi international de Paris
  • Championnat de France
  • Championnat d'Europe de -23 ans
  • Championnat d'Europe sénior
  • Si Ilman concrétise sa catégorie, il ira au Championnat du monde sénior à Bercy. "C'est mon objectif principal de cette année", nous indique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

PSG : Verratti, Icardi et Florenzi absents à Dijon en L1

Le Paris SG se déplacera samedi à Dijon en Ligue 1 sans plusieurs cadres: Marco Verratti, Mauro Icardi et Alessandro Florenzi, touchés ou malades, ont rejoint Neymar et Angel Di Maria parmi les absents, a annoncé le club vendredi.

Pro D2 – Colomiers s’impose à Nevers et repousse un rival

Colomiers, en s'imposant à Nevers (23-15), a repoussé à 5 points un rival pour les phases finales et est revenu à hauteur du 4e Oyonnax, jeudi en ouverture de la 21e journée de Pro D2. Nevers, 6e, est désormais sous la menace de Grenoble qui se déplace vendredi 26 février 2021 à Biarritz.

 L1 : Sakai (Marseille) et Kamara (Dijon) suspendus deux matches

Le Marseillais Hiroki Sakai et le joueur de Dijon Aboubakar Kamara, exclus en Ligue 1 le week-end dernier, ont été suspendus deux matches par la Commission de discipline de la Ligue, a annoncé celle-ci mercredi 24 février 2021, ajoutant un match de suspension supplémentaire avec sursis au Dijonnais.

Mondiaux de biathlon : Quentin Fillon-Maillet finit 4e

La nouvelle vague norvégienne a frappé fort. Sturla Holm Laegreid, révélation de l'hiver, a fait parler la poudre et son efficacité chirurgicale au tir pour s'offrir mercredi 17 février 2021 le titre mondial de l'Individuel, le Français Quentin Fillon-Maillet, décidément maudit à Pokljuka, échouant encore une fois au pied du podium (4e).

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.4
ciel dégagé
le 28/02 à 6h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %

Sondage