Lynx : Syame et Lex relâchés dans le Jura

Publié le 14/06/2011 - 17:55
Mis à jour le 14/06/2011 - 17:55

Les deux jeunes lynx recueillis cet hiver dans le massif du Jura par l’association Athénas ont été relâchés lundi. En application d’un arrêté ministériel et sous le contrôle des services de l’Etat, l’opération a été réalisée sur les communes des Molunes et de Choux.

Les relâchers se sont déroulés dans de bonnes conditions et les deux jeunes lynx recouvrant leur liberté ont rapidement disparu dans le couvert forestier. Ils feront l'objet l'un comme l'autre d’un suivi télémétrique fin, grâce à une balise Argos/GPS (suivi satellitaire), qui va permettre de suivre leurs déplacements à la recherche d'un territoire.

Cette opération a été réalisée à la demande de l'association Athénas, qui avait recueilli en fin d'année 2010, deux jeunes lynx de l'année, nés dans le massif du Jura dans un grand état de faiblesse provoqué par les disparitions accidentelles de leurs mères. La femelle Syame capturée à l’âge de 5 mois et demi le 14 novembre 2010 sur la commune des Planches-en-Montagne (39), près de Syam. Le mâle Lex a été capturé à l’âge de 6 mois et demi, le 14 décembre 2010 sur la commune de Challex (01).

Pour des raisons d’incapacité temporaire à subvenir seuls à leur alimentation, et dans le cadre d'une procédure réglementaire de dérogation, ils ont bénéficié d’une assistance par Athénas, seul centre de sauvegarde de la faune sauvage français habilité et équipé pour accueillir des félidés.

Après une période de soins d'environ 6 mois, leur retour dans le milieu naturel a été jugé possible ce printemps. Le lynx est une espèce strictement protégée par la loi. Sont notamment interdites l'atteinte aux individus, y compris perturbation intentionnelle, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de ses habitats. La capture et le relâcher sont eux-mêmes strictement encadrés.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %