Lyria en Franche-Comté : "la réponse de Guillaume Pépy n’est guère rassurante"

Publié le 18/10/2012 - 09:23
Mis à jour le 18/10/2012 - 10:34

Alors que les élus se mobilisent pour ne perdre les arrêts des TGV Lyria dans la région et qu'une pétition circule à Pontarlier, Marie-Guite Dufay se dit "toujours inquiète" suite à la réponse de Guillaume Pépy, le Président de la SNCF. 

 La présidente de région devrait prochainement réunir les élus francs-comtois et suisses concernés par les dessertes de la LGV Lyria. Marie-Guite Dufay avait exprimé son inquiétude quant à la suppression future de dessertes en Franche-Comté des lignes Paris-Lausanne et Paris-Berne de la LGV Lyria. Mais la réponse du Président de la SNCF ne l'a pas vraiment rassurée. "Si le Président de la SNCF apporte des éléments d’assurance sur le maintien de la desserte Paris-Lausanne par Dole et Frasne en 2013 et 2014, il laisse ouverte une perspective d’évolution au- delà qui supprimerait les dessertes franc-comtoises. Il confirme en outre la mise à l’étude d’une évolution de la liaison Paris-Berne qui ne desservirait plus la gare de Pontarlier" explique-t-elle dans un communiqué. 

Pontarlier qui se mobilise également. Le maire Patrick Genre Patrick a mis en ligne sur le site de la ville une pétition contre la suppression envisagée, en décembre 2013, de la ligne TGV Berne-Paris via Neuchâtel et Pontarlier. 

Le dossier ne date pas d'hier. Déjà en février 2011, les élus s'étaient mobilisés pour sauver les dessertes en Franche-Comté. (voir article ci-dessous) 

 

Petition Lyria Pontarlier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Pass sanitaire obligatoire pour les événements de plus de 1.000 personnes

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai 2021, le projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire. Les débats ont été marqués par un coup de théâtre sur l'article 1er du texte : celui-ci a d'abord été rejeté par les députés dans l'après-midi, puis adopté dans la nuit après une réécriture du gouvernement. Pour assister aux événements de plus de 1.000 personnes, le Pass sanitaire impose soit : d'être vacciné ou d'avoir un test PCR négatif ou d'avoir effectué un test sérologique prouvant l'immunité.  

Départementales 2021 : qui sont les candidats dans le Doubs ?

DÉPARTEMENTALES • Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales. Dans le Doubs, les électeurs doivent  renouveler les 38 conseillers départementaux. Le dépôt des candidatures est désormais clos depuis ce 5 mai 2021 à 16h00. Voici les listes dans les 19 cantons du département.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.04
légère pluie
le 14/05 à 9h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
99 %

Sondage