Ma Prime Rénov' pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Publié le 11/01/2021 - 15:38
Mis à jour le 22/01/2021 - 13:49

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.

 © DR
© DR

Tous les propriétaires occupants et les copropriétaires peuvent désormais déposer leur demande

  • À compter du lundi 11 janvier 2021, les propriétaires occupants nouvellement éligibles (ménages intermédiaires et supérieurs), ainsi que tous syndicats de copropriétaires, peuvent déposer leur dossier de demande d’aide
  • Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet 2021.

Les travaux de rénovation énergétique réalisés depuis le 1er octobre 2020 seront éligibles à Ma Prime Rénov’ d’aide à la rénovation énergétique des logements, mais il faudra cependant faire une demande rétroactive à partir du 11 janvier 2021. Selon le niveau des revenus, 40 à 90% de la facture de la rénovation thermique sera pris en charge selon la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90% du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés » a-t-elle précisé dans un entretien au JDD. La prime sera en outre versée « dès la phase des travaux« .

Les nouvelles règles  permettent à tous les propriétaires occupant leur logement depuis plus de deux ans, mais aussi y compris aux propriétaires louant un logement sans l’occuper eux-mêmes, de bénéficier du dispositif.

Le gouvernement évalue à 4,8 millions le nombre de logements mal isolés en France. "L’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des Français est essentielle pour massifier la rénovation énergétique" a indiqué la ministre du logement  a indiqué Emmanuelle Wargon. "Cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment."

L'aide concerne des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique. Les travaux éligibles vont "du remplacement d'une vieille chaudière" aux "rénovations globales. (NDLR bouquet de travaux permettant d'atteindre un gain énergétique de 55%)"

À noter que la prime CEE pour "Certificats d'économie d'énergie" (aide privée des fournisseurs d'énergie par exemple) est cumulable avec "Ma Prime Rénov".

Dans le cadre de "France Relance", MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. L'objectif est de financer la rénovation de 400 à 500 000 logements par an et bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Un bonus jusqu'à 1.500 € pour sortir des "passoires thermiques"

Ce bonus supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 1500 € sera alloué pour permettre aux maisons individuelles de sortir du statut de "passoire thermique" et classées F ou G sur le diagnostic de performance énergétique.

Bailleurs et copropriétés éligibles

Les bailleurs et les copropriétés sont également éligibles à cette aide, mais le gouvernement explique qu'il sera attentif à que ces rénovations réalisées par le propriétaire n'engendrent pas de hausse des loyers.

Bleu, jaune, violet, rose : quelle "Prime Rénov'" pour votre logement ?

Info +

Un simulateur en ligne "Simul'aides" a été mis à jour  avec les nouveautés du dispositif "Ma Prime Rénov'.

  • Des conseillers de "Faire" sont également joignables au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Fréquentation en hausse et soldes au centre-ville de Besançon : le point avec le président de l’UCB

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes "globalement" positif.

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté samedi 6 mars 2021 !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.37
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %

Sondage