"La perte de notre pouvoir d'achat, c'est comme une baisse de nos revenus"

Publié le 18/11/2014 - 15:06
Mis à jour le 19/11/2014 - 09:42

Une soixantaine de fonctionnaires s'est rassemblée ce mardi 18 novembre 2014 sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon en fin de matinée. Quatre syndicats (CGT, FA-FP, FSU et Solidaires) ont appelé à la grève et à manifester dans l'hexagone à l'occasion du vote du budget à l'Assemblée nationale. Objectif : dénoncer une perte du pouvoir d'achat des agents publics et réclamer une négociation annuelle sur les salaires.

 ©
©

Pour Cyril Keller, secrétaire départemental de la CGT du Doubs, "nous sommes en colère contre l'austérité menée par le gouvernement précédent sous Sarkozy, mais qui s'amplifie avec le gouvernement actuel".

Le point d'indice des salaires, qui n'a pas changé depuis 2010, devrait être maintenu jusqu'en 2017 selon le gouvernement. "Pour nous, c'est comme une baisse des salaires puisque les prix de la vie augmentent, on perd du pouvoir d'achat. C'est comme une baisse de revenu" souligne-t-il. 

Par ailleurs, les fonctionnaires sont également inquiets pour la qualité et la proximité des services. Cyril Keller indique que "Si on veut des services de qualité, il faut y mettre les moyens pour ne pas qu'à la longue, en campagne, on doive faire des dizaines de kilomètres pour bénéficier des services. L'amélioration de nos conditions de travail passe par le nombre de fonctionnaires".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.

Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l'appel d'un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir...

Salaires et questions sociales : entre 500 et 600 manifestants à Besançon

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi dans toute la France, pour exiger des "réponses urgentes", notamment sur la question des salaires, et remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. A Besançon, entre 500 et 600 manifestants se sont réunis à 10h30 place de la Révolution.

Augmentation des prix de l’électricité et du gaz : le syndicat CGT Energie Franche-Comté monte au créneau

Dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle des retraites, la CGT Energie Franche-Comté SUD a voulu faire entendre sa voix ce 1er octobre 2021 devant les locaux d’Enedis à Besançon suite à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz ainsi que sur la problématique de l’ouverture des marchés à la concurrence.

Manifestation contre le projet d’écoquartier des Vaîtes : une centaine de personnes devant l’Hôtel de ville

Plusieurs collectifs dont l'association Les jardins des Vaîtes vont se rassembler Place du 8 Septembre ce jeudi 30 septembre à 17h alors que les élus du conseil municipal vont se prononcer sur le projet revisité de l'écoquartier des Vaîtes.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.65
couvert
le 19/10 à 9h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %

Sondage