Manifestation du secteur médico-social ce mardi à Besançon

Publié le 31/05/2022 - 09:25
Mis à jour le 31/05/2022 - 09:27

Plusieurs syndicats des secteurs du social et du médico-social appellent à la mobilisation ce 31 mai et 1er juin 2022. Le rendez-vous est donné à 10h30 à l’Esplanade des droits de l’Homme à Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les organisations qui appellent à cette manifestation : l’Union Syndicale Départementale CGT Santé / Action Sociale du Doubs, du Syndicat Départemental FO Action Sociale 25, du syndicat SUD Santé-Sociaux du Doubs et des départements limitrophes et de la section CFE-CGC de la fondation Pluriel.

Depuis plus d’un an maintenant, les syndicats demandent "l’extension immédiate des 183 € du Ségur de la santé" pour les "oubliés du Ségur : tous les salariés de la branche, ouvriers, administratifs, travailleurs sociaux, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologues,

"À ce jour le projet patronal et gouvernemental exclut toujours de ces 183 euros de nombreux collègues, notamment les agents techniques, le personnel administratif, comptables, les AssistantesFamiliales, etc. ainsi que les salariés de certaines structures comme les ateliers d’insertion ou les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)", expliquent les syndicats. 

Ils demandent : 

  • 300 euros net d’augmentation des salaires intégrant les 183 euros mensuels du Ségur, sans contrepartie, pour tous les personnels du secteur social et médico-social (agents administratifs, personnel ouvrier, socio-éducatif, de soin, Ass Fam, cadres, etc.) et quelque soit le financeur (ARS, Etat, Départements, etc.)
  • La défense de l’ensemble des droits garantis par les conventions collectives (grille de salaire basé sur l’ancienneté et les diplômes et non sur les critères subjectifs des directions, congés trimestriels, maintien de rémunération en cas d’arrêt maladie, majoration les dimanches et jours fériés, etc.)
  • L’amélioration des conditions de travail pour permettre un accueil et un accompagnement de qualité aux enfants, adolescents et adultes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Grève : la liste des écoles fermées ce jeudi 19 janvier

Communiquée par le syndicat SNUipp-FSU, cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle ne mentionne que les écoles dont les personnels ont fait la démarche d'avertir le syndicat. Les retours de dizaines autre écoles permettent néanmoins de prévoir "un taux de grévistes compris entre 60 et 70% dans les écoles du département" d'après le SNUipp-FSU. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.14
couvert
le 27/01 à 18h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %