Ce samedi matin au niveau de la D683 à hauteur de Chateaufarine une automobiliste s'est plainte des forts ralentissements à un gilet jaune : "Je suis assistante maternelle et je ne peux faire mes courses que le samedi". Au gilet jaune de répondre : "si on continue comme ça, vous n'aurez plus les moyens de faire vos courses".
La grogne monte aussi chez d'autres automobilistes qui "tentent de forcer le passage", selon notre journaliste sur place : "Nos barrages sont mobiles quand les forces de l’ordre arrivent nous bougeons et nous nous repositionnons ailleurs", explique un gilet jaune à un automobiliste à Besançon.
Pourquoi une telle mobilisation ?
Beaucoup de retraités et de jeunes actifs se sont mobilisés ce samedi. Ce mouvement semble être transgénérationnel. Un retraité nous explique ses motivations : "Déjà, il a le prix du gasoil. J''ai déjà pris trois coups de semonce sur ma retraite. Alors si j'en ai encore de trois comme ça, comment je vais vivre ?", se demande Gérard, âgé de 69 ans. "Avec l'augmentation des taxes, on va être obligé de rester chez soi". Sa passagère Patricia poursuit : "on espère que le mouvement va faire réfléchir les politiques. On espère qu'ils voient à quel point le peuple en à marre".