Manifestation : énervement des automobilistes, ras le bol des gilets jaunes

Publié le 17/11/2018 - 11:59
Mis à jour le 17/11/2018 - 12:01

Témoignages • La France est en jaune ce samedi 17 novembre 2018. Le Doubs ne fait pas exception avec de nombreux points de blocages. À Besançon, l’énervement de certains conducteurs est perceptible. Pour ceux qui le peuvent, il est conseillé de ne pas circuler ce samedi.
 

© d.Poirier ©
© d.Poirier ©

Ce samedi matin au niveau de la D683 à hauteur de Chateaufarine une automobiliste s'est plainte des forts ralentissements à un gilet jaune : "Je suis assistante maternelle et je ne peux faire mes courses que le samedi". Au gilet jaune de répondre : "si on continue comme ça, vous n'aurez plus les moyens de faire vos courses". 

La grogne monte aussi chez d'autres automobilistes qui "tentent de forcer le passage", selon notre journaliste sur place : "Nos barrages sont mobiles quand les forces de l’ordre arrivent nous bougeons et nous nous repositionnons ailleurs", explique un gilet jaune à un automobiliste à Besançon.

Pourquoi une telle mobilisation ?

Beaucoup de retraités et de jeunes actifs se sont mobilisés ce samedi. Ce mouvement semble être transgénérationnel. Un retraité nous explique ses motivations : "Déjà, il a le prix du gasoil. J''ai déjà pris trois coups de semonce sur ma retraite. Alors si j'en ai encore de trois comme ça, comment je vais vivre ?", se demande Gérard, âgé de 69 ans. "Avec l'augmentation des taxes, on va être obligé de rester chez soi". Sa passagère Patricia poursuit : "on espère que le mouvement va faire réfléchir les politiques. On espère qu'ils voient à quel point le peuple en à marre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.44
couvert
le 23/07 à 06h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %