Manifestation le 23 septembre : les rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/09/2023 - 15:27
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:23

Un appel à une marche unitaire samedi 23 septembre 2023 a été lancé par la CGT ”pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, pour la justice sociale”. Plusieurs manifestations sont prévues en Bourgogne Franche-Comté.

Après la mort de Nahel le 27 juin 2023, la CGT dénonce la 15e victime d’un tir mortel de la part de la police depuis le 1er janvier, ayant par ailleurs entraîné des révoltes urbaines et un déploiement des forces de l’ordre ”sans précédent”. Le syndicat veut également dénoncer une obsession ”du maintien d’un système inégalitaire qui profite aux ultra-riches et précarise la grande majorité de la population” et des libertés syndicales ”durement bafouées avec une criminalisation toujours plus forte” notamment suite à plusieurs arrestations de représentants de la CGT. 

Dans un contexte de forte inflation et de recul du pouvoir d’achat, ”Macron poursuit une politique régressive qui fait le lit de l’extrême droite”, selon le syndicat, qui exige des réponses ”immédiates et dans l’urgence” à : 

  • l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
  • une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
  • le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
  • la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police ;
  • un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux ;
  • le respect des libertés syndicales, du droit de grève, du droit de manifester et de la liberté d’expression.

Le deuxième syndicat de France appelle à une marche unitaire samedi prochain dans les rues de toute la France pour exiger ces 

Les rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 19 septembre, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà prévus en Bourgogne Franche-Comté :

  • Besançon : 14h00 sur le parking Battant
  • Montbéliard : 14h00 sur l’esplanade des droits de l’homme
  • Dole : 10h00 sur la place Grevy 
  • Dijon : 14h00 sur la place Darcy 
  • Lons le Saunier : 10h30 – Place de la Liberté
  • Nevers : 11h00 – Square de la Résistance
  • Chalon sur Saône : 10h30 – Place de Beaune

Social

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.18
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
80 %

Sondage