Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

Publié le 22/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 15:47

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

 © Image libre de droit
© Image libre de droit

L’association rappelle que "la marche est une activité simple, accessible et très bénéfique pour la santé, notamment dans la prévention et l’accompagnement du cancer du sein". Selon son communiqué, "de nombreuses études montrent qu’une pratique régulière d’activité physique, même modérée, peut réduire le risque de développer un cancer du sein".

Pour les femmes déjà diagnostiquées, cette activité aurait également des effets positifs : "la marche contribue à diminuer le risque de récidive et à réduire les effets secondaires liés aux traitements, notamment de lutter contre la fatigue qui pèse lourd dans le quotidien des femmes traitées".

Un événement inclusif entre Granvelle et la Citadelle

Le départ de la marche est prévu à 9h15, après un café d’accueil sur la place Granvelle. L’arrivée se fera à la Citadelle de Besançon, avec plusieurs parcours adaptés afin de permettre à chacun de participer selon ses capacités.

"Nous tenons à ce que notre évènement soit inclusif", souligne Cap Apa Santé. Quatre groupes seront proposés :

  • Marche lente et montée en bus, pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou à gravir les côtes ;
  • Marche à rythme doux et montée à pied ;
  • Marche à rythme dynamique et montée à pied ;
  • Course à pied, sortie trail par Chaudanne.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas effectuer la montée à pied, une navette pourra vous y déposer. À l’arrivée, les participants pourront profiter d’une séance d’étirements, des quizz sur l’activité physique et le cancer du sein, le sommeil et le cancer du sein, ainsi qu’un petit déjeuner.

L’événement est ouvert à tous : "Seul ou accompagné, vous êtes le bienvenu ! Pas d’inquiétude pour la pluie, nous pourrons vous fournir des imperméables !" précisent les organisateurs.

Cap Apa Santé mobilisée pour Octobre Rose

Cette marche s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein. "À Cap Apa Santé, la Maison Sport Santé de l’association le Don du Souffle, nous mettons en avant les bienfaits de l’activité physique quelle que soit la pathologie", indique le communiqué.

L’association revendique une approche globale : "informer, prévenir, soutenir et proposer des bilans et des activités physiques adaptées". Par cette mobilisation, Cap Apa Santé souhaite "affirmer son engagement envers la promotion de la santé, la prévention contre le cancer et le bien-être et la qualité de vie des femmes même en cours de traitements".

Enfin, les organisateurs rappellent la portée symbolique de cette initiative : "Octobre Rose est pour nous non seulement un moment symbolique mais aussi un appel à l’action : inciter au mouvement, au dépistage, à la solidarité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %