Marchés de Noël : un bilan plutôt positif pour les commerçants

Publié le 24/12/2013 - 11:05
Mis à jour le 24/12/2013 - 18:07

Le marché de Noël de la place de la Révolution a ouvert du 22 novembre au 24 décembre et celui des métiers d’art, place Pasteur,du 29 novembre au 24 décembre à Besançon. Les commerçants sont, de manière générale, contents de leur bilan. En particulier ceux dont l’emplacement était le plus stratégique…

Pour les commerçants des cabanes de la place de la Révolution situées intra-marché, le bilan est très positif pour la plupart exceptée Christine, une vendeuse de bijoux qui dit avoir réalisé un chiffre d'affaire "tout pourri" à cause de son emplacement : "les gens ne me voient pas ! Pourtant, lorsqu'ils s'arrêtent, mes produits plaisent... L'année prochaine je veux un autre emplacement."

En revanche, pour Julien, vendeur de macarons, cette édition a été "super" : "on a tout vendu, on pense revenir en 2014". C'est aussi le cas de Murielle, qui tenait une cabane de bijoux et de décorations qui avoue être "très contente avec un bilan très positif". Comme à leur habitude, les cabanes de vin chaud et de nourriture ont battu leur plein !

"Il manquait de l'animation"

Du côté des commerçants situés du côté de la pharmacie et du poissonnier de la place de la Révolution, le bilan est tout autre. Patrick, le vendeur de tshirts d'équipes de football qualifie cette année de "cata-stro-phique" : "Ca fait 12 ans que je fais ce marché de Noël et je n'avais jamais vu ça. J'ai fait - 70% de chiffre d'affaire ! Je ne pense pas revenir l'année prochaine" indique-t-il. Pour expliquer cette baisse, ce passionné de foot raconte que les clients achètent des cadeaux moins chers : "Avant, les gens achetaient pour 50 euros, maintenant, il font des cadeaux à 10 euros". Il ajoute qu"il manquait de l'animation pour attirer les gens. La semaine, il n'y avait personne !"

Juste à côté de Patrick, il y a Sophie, une vendeuse de produits normands et de vin chaud. Sa première fois au marché de Noël de Besançon semble ne pas avoir été une réussite. Pour elle, le bilan est "très mauvais" : "Il n'y avait pas d'animation, il faudrait remettre la Grande roue, attirer les gens avec quelque chose".

Place Pasteur, bilan positif !

Les commerçants des cabanes de la Place Pasteur ont été moins bavards que ceux de la Place de la Révolution. Le vendeur de vin chaud et une des créatrices de bijoux n'ont pas souhaité s'exprimer sur la question.

Malgré "un manque évident d'animation et d'attraction" et des "difficultés à démarrer" selon la plupart des commerçants, le bilan est positif. Corinne, potier, indique que "ce n'est pas si mal que ça". Du coté de Laurent et Philippe, artisans et créateurs de jouets, "on aimerait que les gens viennent place Pasteur pas uniquement parce qu'il y a trop de monde place de la Révolution. On voudrait qu'il y ait plus d'animations pour faire venir les gens vers nous". Bien sûr, le stand alimentaire de la place, le Chalet Gourmand a "bien marché".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %