Une pétition contre le bruit des avions de chasse...

Publié le 30/12/2018 - 16:22
Mis à jour le 30/12/2018 - 16:22

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de décembre 2018 pour que cessent les bruits des avions de chasse en Franche-Comté et à Besançon. Déjà plus de 1.900 signatures !

Ils ont tourné, tourné au-dessus de nos tête durant l'été et à la rentrée avant une légère pause et puis c'est reparti dans le ciel de Franche-Comté et du Grand Besançon. Des avions militaires troublent la quiétude des soirées bisontine ce qui commence sérieusement à agacer certains habitants.

"Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes dérangés par des moteurs d'avions" nous écrit une lectrice, Sylvie. "Ce mois-ci cela,  devient insupportable. Plusieurs fois par jour et pendant une demie heure !!! Un soir c'était presque jusqu'à minuit ?.  Cette nuisance sonore fait beaucoup parler et tape sur le système de nombreuses personnes."

Trop, c'est trop. Michèle, une habitante de Franois selon le site de pétition en ligne change.org, a décidé de lancer une pétition qu'elle a d'ailleurs adressée aux députés de la région. "Les Francs-comtois - dont 200.000 habitants dans l'agglomération de Besançon -  sont dérangés par les avions de chasse, qui s'entraînent au combat aérien au-dessus de nos têtes, avec des bruits assourdissants parfois tard le soir : 22h30, 23 !". Personne n'a effectivement pu passer à côté.

Et de poursuivre. "Il nous semble inapproprié que des zones d'entraînements au combat, particulièrement bruyants et fréquents, puissent se trouver au-dessus d'une zone qui regroupe plusieurs centaines de milliers habitants ! Nous souhaitons retrouver du calme, et que la zone aérienne épargne les zones habitées."

Une pétition sera-t-elle suffisante face à l'assourdissante grande muette ? Toujours est-il que les  commentaires confirment l'agacement. "Je n'en plus de ce vacarme même derrière du triple vitrage. Matin, après midi et maintenant le soir après 22h" rage Patrick, un des signataires. "La très grosse erreur c'est d'avoir acheté ces avions d'entraînement suisses et hyper bruyants alors qu'il doit bien exister des modèles beaucoup plus silencieux ?"

Si vous en avez marre des nuisances sonores dans le ciel bisontin des avions d'entraînement suisses (Pilatus Pc-21) achetés par l'armée française, la solution est peut-être à portée de clic...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %