Une pétition contre le bruit des avions de chasse...

Publié le 30/12/2018 - 16:22
Mis à jour le 30/12/2018 - 16:22

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de décembre 2018 pour que cessent les bruits des avions de chasse en Franche-Comté et à Besançon. Déjà plus de 1.900 signatures !

Ils ont tourné, tourné au-dessus de nos tête durant l'été et à la rentrée avant une légère pause et puis c'est reparti dans le ciel de Franche-Comté et du Grand Besançon. Des avions militaires troublent la quiétude des soirées bisontine ce qui commence sérieusement à agacer certains habitants.

"Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes dérangés par des moteurs d'avions" nous écrit une lectrice, Sylvie. "Ce mois-ci cela,  devient insupportable. Plusieurs fois par jour et pendant une demie heure !!! Un soir c'était presque jusqu'à minuit ?.  Cette nuisance sonore fait beaucoup parler et tape sur le système de nombreuses personnes."

Trop, c'est trop. Michèle, une habitante de Franois selon le site de pétition en ligne change.org, a décidé de lancer une pétition qu'elle a d'ailleurs adressée aux députés de la région. "Les Francs-comtois - dont 200.000 habitants dans l'agglomération de Besançon -  sont dérangés par les avions de chasse, qui s'entraînent au combat aérien au-dessus de nos têtes, avec des bruits assourdissants parfois tard le soir : 22h30, 23 !". Personne n'a effectivement pu passer à côté.

Et de poursuivre. "Il nous semble inapproprié que des zones d'entraînements au combat, particulièrement bruyants et fréquents, puissent se trouver au-dessus d'une zone qui regroupe plusieurs centaines de milliers habitants ! Nous souhaitons retrouver du calme, et que la zone aérienne épargne les zones habitées."

Une pétition sera-t-elle suffisante face à l'assourdissante grande muette ? Toujours est-il que les  commentaires confirment l'agacement. "Je n'en plus de ce vacarme même derrière du triple vitrage. Matin, après midi et maintenant le soir après 22h" rage Patrick, un des signataires. "La très grosse erreur c'est d'avoir acheté ces avions d'entraînement suisses et hyper bruyants alors qu'il doit bien exister des modèles beaucoup plus silencieux ?"

Si vous en avez marre des nuisances sonores dans le ciel bisontin des avions d'entraînement suisses (Pilatus Pc-21) achetés par l'armée française, la solution est peut-être à portée de clic...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %