Massacre 17 octobre 1961 : un hommage aux Algériens organisé à Besançon

Publié le 17/10/2022 - 10:45
Mis à jour le 17/10/2023 - 10:37

Mardi 17 octobre 2023 à 17h, un rassemblement sera organisé au pont Battant Besançon, pour rendre hommage aux Algériens, victimes du massacre du 17 octobre 1961. Ce jour-là, plusieurs dizaines d’Algériens avaient été jetés dans la Seine à Paris et sa région, suite à une manifestation contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis par la préfecture de police.

 © SOS racisme Besançon-Doubs
© SOS racisme Besançon-Doubs

Le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN (Front de libération nationale), quelques 20.000 Algériens de Paris et de sa région manifestaient contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis par la préfecture de police.

Comme l’explique le comité local MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) de Besançon et d'autres signataires (voir ci-dessous), en réponse à cette manifestation, "des dizaines d’Algériens furent jetés dans la Seine par les forces de l’ordre. Plusieurs dizaines ou centaines de personnes sont décédées ou disparus" lors de ces évènements. Enfin, "plus de 11.000 Algériens ont été arrêtés et internés dans des centres de détention durant plusieurs jours, et certains expulsés".

Le 16 octobre 2021, 60 ans après et pour la première fois, un président français commémorait physiquement ce massacre. Selon un communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron a déclaré que "les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République".

Jet de fleurs dans le Doubs depuis le pont Battant

Lundi 17 octobre, à 17 heures, un rassemblement sera organisé à Besançon, pont Battant, pour rendre hommage aux victimes. Des fleurs seront jetées dans le Doubs à l’issue de la manifestation.

Signataires :

  • Associations : ACCMMA, A Gauche Citoyens !, Les Amis de l’Humanité, CDDLE, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP et SOS Racisme.
  • Syndicats : FSU, UD CGT, Union syndicale Solidaires.
  • Partis politiques : EELV, Ensemble ! MAGES, Génération.s, LFI, PCF, PG25/70.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les cancoillottes primées au Salon de l’agriculture de Paris

Après l'obtention de son IGP en mai 2022, la cancoillotte s’est cette fois distinguée lundi 26 février 2024 au Salon international de l’agriculture de Paris dans le cadre du concours agricole. Plusieurs produits ont été récompensés de médailles d’or, argent, et bronze. Découvrez le palmarès. 

Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Grand format • À quelques jours de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Les saucisses de Morteau et de Montbéliard primées au Concours général agricole 2024 

Ce dimanche 25 février 2024 s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole. Au cœur de cette compétition les saucisses de Morteau et de Montbéliard, fiertés du terroir franc-comtois, ont une nouvelle fois brillé !

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Deux ans de soutien à l’Ukraine pour l’association UKRaide

Le 24 février 2024 a marqué les deux ans du lancement de l’opération militaire spéciale russe contre l’Ukraine. Une guerre qui ne respecte pas le droit international et qui vise inlassablement des infrastructures non militaires telles que les écoles, les jardins d’enfants, les logements de particuliers ou encore les hôpitaux. En 2024, l’association UKRaide poursuit sa mobilisation en continuant d’acheminer des camions d’aide en Ukraine.

Quatorze jeunes franc-comtois récompensés au salon de l’agriculture

Le 25 février 2024, une quinzaine franc-comtois, venus du Jura et du Doubs, aura l’opportunité de se rendre au Salon international de l’agriculture à Paris. Soutenus par la MSA (mutualité sociale agricole), ils pourront présenter leur projet à tous les visiteurs ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 27/02 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %