Massacre du 17 octobre 1961 : un rassemblement à Besançon pour rendre hommage aux victimes

Publié le 12/10/2022 - 10:02
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:20

Lundi 17 octobre 2022, un rassemblement aura lieu à Besançon, pont Battant, pour rendre hommages aux victimes du massacre du 17 octobre 1961. Ce jour-là, plusieurs dizaines d’Algériens avaient été jetés dans la Seine à Paris et sa région, suite à une manifestation contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis par la préfecture de police.

 © SOS racisme Besançon-Doubs
© SOS racisme Besançon-Doubs

Le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN (Front de libération nationale), quelques 20.000 Algériens de Paris et de sa région manifestaient contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis par la préfecture de police.

Comme l’explique le comité local MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) de Besançon et d'autres signataires (voir ci-dessous), en réponse à cette manifestation, "des dizaines d’Algériens furent jetés dans la Seine par les forces de l’ordre. Plusieurs dizaines ou centaines de personnes sont décédées ou disparus" lors de ces évènements. Enfin, "plus de 11.000 Algériens ont été arrêtés et internés dans des centres de détention durant plusieurs jours, et certains expulsés".

Le 16 octobre 2021, 60 ans après et pour la première fois, un président français commémorait physiquement ce massacre. Selon un communiqué de l’Élysée, Emmanuel Macron a déclaré que "les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République".

Jet de fleurs dans le Doubs depuis le pont Battant

Lundi 17 octobre, à 17 heures, un rassemblement sera organisé à Besançon, pont Battant, pour rendre hommage aux victimes. Des fleurs seront jetées dans le Doubs à l’issue de la manifestation.

Signataires :

  • Associations : ACCMMA, A Gauche Citoyens !, Les Amis de l’Humanité, CDDLE, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP et SOS Racisme.
  • Syndicats : FSU, UD CGT, Union syndicale Solidaires.
  • Partis politiques : EELV, Ensemble ! MAGES, Génération.s, LFI, PCF, PG25/70.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Le concours de la plus belle vitrine de Noël revient à Vesoul

La Ville de Vesoul organise tous les ans un jeu concours intitulé "Les vitrines de Noël" en partenariat avec l’entreprise AFCM (Affichage Franc-Comtois). Ce concours s’adresse à tous les commerces et services de proximité de Vesoul possédant une vitrine visible de la rue. À la clé : des campagnes d’affichage publicitaire pour les trois premiers commerçants lauréats.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %