Mélenchon conseille à Nicolas Sarkozy d'envisager "sérieusement" la défaite

Publié le 24/01/2012 - 15:49
Mis à jour le 24/01/2012 - 17:09

Jean-Luc Mélenchon est en visite en Franche-Comté. Avant un meeting  au palais des sposrts de Besançon qui sera à suivre en direct sur Internet, le candidat du Front de gauche à la présidentielle était à Mandeure dans le Pays de Montbéliard où il s’est réjouit de la contamination idéologique" que le FG "provoque", après le discours de François Hollande au Bourget dimanche.

 ©
©

Front de gauche

A Mandeure ce mardi matin, Mélenchon se félicite d’avoir fait avancer le débat après le discours de François Hollande au  Bourget dimanche où le candidat PS a dénoncé le "monde de la finance".   "On va frapper le capitalisme, on va frapper l'argent roi, (on dit çadepuis) des mois et des mois tout seuls", "maintenant il y en a de plus en plus" qui le disent, a déclaré le candidat  à la presse à l'issue d'une  réunion avec une centaine de sympathisants FG à Mandeure et après une visite aux syndicalistes de Peugeot Scooters dont les emplois sont menacés.

"A 7% (pour le Front de gauche dans les sondages, ndlr) le voilà (François Hollande) rendu en guerre contre la finance, alors vous imaginez à 15 ou 51% ce que ça va être, on va être obligé de la faire!", a-t-il souligné en ironisant sur un Hollande ayant "inventé l'eau chaude" avec sa proposition sur la laïcité.

 "Plus il y va sur le violon anticapitaliste, plus il valide mon vocabulaire", veut croire l'eurodéputé, assurant que "cela élargit notre  espace".  "Ce qu'on dit paraît moins excessif", "quelque chose se dégèle et le Front de gauche franchit les paliers", a-t-il encore dit, tout en relevant que M.  Hollande n'a pas dit "un mot sur le rassemblement de la gauche".

A ses côtés, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a jugé que le fait que "d'autres disent enfin +guerre à la finance+, ça ne peut que nous réjouir", mais "maintenant il faut passer aux choses concrètes". "La dynamique qu'on crée a des effets sur tout le paysage politique", a-t-il assuré, soulignant qu'il ne fallait pas un simple "sabre de bois face à des gens qui y  vont à la hache!"

Mélanchon :  Nicolas Sarkozy est  "entré dans une spirale dépressive"

Mélanchon s’est ensuite rendu à la rencontre des des salariés d'Alstom et General Electric à Belfort. Là, il a conseillé au président sortant – toujours pas déclaré - d'envisager "sérieusement" la défaite.   "Il est entré dans une spirale dépressive et peut-être la droite va penser  a lui trouver un successeur, ça s'est déjà produit", a-t-il dit aux médias. "Je trouve raisonnable qu'il envisage la défaite et même je lui conseille de l'envisager sérieusement. Ce qu'on ne sait pas, c'est qui va la lui  infliger", a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %