Menacé par des risques d'avalanches, un village de Haute-Savoie évacué depuis une semaine

Publié le 22/12/2012 - 17:05
Mis à jour le 22/12/2012 - 17:05

Les douze habitants du petit village de La Planche, en Haute-Savoie, sauront lundi s'ils peuvent regagner leur domicile pour y passer les fêtes de fin d'année, une semaine après la décision des autorités d'évacuer ce hameau menacé par des risques d'avalanches.

Une série de coulées de neige d'une épaisseur de 2, 50 m, survenue le 15 décembre dernier, a poussé le maire du village, situé à 1.200 mètres d'altitude dans le massif du Chablais, à procéder au relogement temporaire des cinq familles qui y résident à l'année.

La Planche abrite un peu plus de quarante chalets, dont la plupart sont des résidences secondaires, certaines vouées à la location, qui n'allaient pas tarder à se remplir pour les fêtes de Noël. "Deux des cinq couloirs d'avalanches qui surplombent le hameau sont toujours pleins et les plaques menacent de se décrocher", détaille André 

Bouvet, le maire de Novel, dont dépend le hameau de La Planche. "Nous attendons que la purge se fasse de manière naturelle. Nous ferons un dernier point lundi et déciderons si les familles peuvent retourner chez elles. Six chalets sont pour l'heure toujours menacés", ajoute-t-il.

La route qui permet l'accès au hameau depuis Novel a été coupée par arrêté de la préfecture et du conseil général. La mairie a, de son côté, décidé d'interdire également l'accès à l'ensemble de la zone à risques, notamment "parce que les promeneurs en raquettes à neige sont nombreux à y évoluer en cette saison", indique M. Bouvet.

Depuis l'incident, le maire affirme accueillir à son domicile les propriétaires des chalets qui comptaient y passer les fêtes et les familles de touristes qui avaient loué l'un d'entre-eux pour les vacances scolaires. "Nous ne souhaitons pas prendre le risque de dynamiter les plaques restantes car le paravalanche dont dispose le hameau est plein et nous ne savons donc pas où partirait la neige", explique-t-il.

De son côté, la gendarmerie confirme que le risque d'avalanches reste élevé, mais indique que "le redoux annoncé sur le secteur pourrait rapidement faire évoluer la situation".

Samedi, elle a escorté une dernière fois les habitants jusqu'à leur domicile, avant un nouvel avis technique qui sera rendu lundi par les agents de Restauration des terrains de montagne (RTM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %