Métabief : où en est-on du côté de la station de ski ?

Publié le 11/12/2020 - 17:45
Mis à jour le 03/01/2021 - 11:36

La date du 15 décembre 2020 était bel et bien attendue pour les stations de ski françaises. Le seul obstacle à la réouverture des remontées mécaniques était la barre des 5.000 cas positifs à la covid-19 par jour. Ce jeudi, Oliver Véran, le ministre de la Santé a été clair, elle ne sera pas atteinte à cette date. Aussi, le Conseil d’État a décidé de maintenir fermées les remontées mécaniques. Zoom sur la station de Métabief.

Télésiège du Morond (Illustration) © D Poirier
Télésiège du Morond (Illustration) © D Poirier

Même s'il n'y croyait pas vraiment, Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or, croisait les doigts le 1er décembre dernier pour une réouverture mardi prochain. La messe est dite. Il n'y aura pas de réouverture des remontées mécaniques le 15 décembre, a annoncé le Conseil d'Etat ce vendredi.

"Nous sommes très partagés. Nous sommes dans une belle motivation au vu de la belle neige sur les pistes. Nous avons très envie de rendre les gens heureux. Le décret nous interdit toujours d'ouvrir les remontées mécaniques donc forcément, c'est frustrant. C'est un peu un ascenseur émotionnel en ce moment", explique Sylvain Philippe, le directeur de la station de Métabief.

Il poursuit : "Il y a une volonté forte du conseil départemental de soutenir le milieu associatif et sportif. De ce fait, dès ce week-end, nous allons nous organiser et accueillir les clubs dans des conditions très strictes. Nous allons continuer à travailler et nous préparer pour que le 7 soit la plus belle ouverture possible".

Ouverture d'un espace luge et d'un itinéraire de ski de randonnée à Métabief

Les amoureux de la nature pourront toutefois profiter dès samedi 12 décembre de nouvelles ouvertures sur le site de Métabief :

  • Un espace luge sécurisé sur le bas de la piste Pré-midi
  • Un itinéraire de ski de randonnée pour la montée (plus d'informations),. La station autorise la descente sur la piste Berche (pour des raisons évidentes de sécurité, montée interdite par cette piste).

Rappel : les remontées mécaniques sont accessibles pour certains groupes, comme les professionnels ou jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski. C’est pour cette raison que certaines pistes peuvent apparaitre ouvertes.

Des forfaits avantageux jusqu'au 15 décembre 2020

En raison du contexte sanitaire, les tarifs "Super Promo" sont prolongés jusqu'au 15 décembre 2020.

Ça change quoi concrètement ?

  • Le forfait saison adulte hiver 2020-2021 est proposé au prix de 255 euros au lieu de 425 ! (pour enfant sénior hiver : 219 euros au lieu de 365).
  • Le forfait bi-saison est proposé à 400 euros au lieu de 570 ((pour enfant sénior 344 au lieu de 490).

"L'année dernière, nous avions vendu 1.300 forfaits saison. Cette année nous sommes toujours en cours de vente. Notre politique pluriannuelle est basée sur trois grilles de forfaits. Pour résumer, plus on le prend tôt dans la saison, moins il est cher. Exceptionnellement, nous avons prolongé la super promo suite à la pandémie. Nous réfléchissons sur d'autres tarifs après le 15, mais ils ne seront pas aussi avantageux que ceux mis en place actuellement", précise Sylvain Philippe.

Rappel : les détenteurs d'un forfait saison 2019-2020 peuvent bénéficier de 50 euros de réduction supplémentaire.

Et pour les dédommagements ?

Pour l'achat d'un forfait saison hiver 2020-2021, forfait bi-saison hiver 2020-2021 + Ete 2021

Si la station est fermée durant toute la saison, le remboursement peut être effectué à 100 % (hors ski pass et sur le prix net payé par le client donc hors offre promotionnelle, coupons remises...).

Si elle est fermée temporairement, le calcul des indemnités de remboursement s'effectue en fin de saison au prorata du nombre de jours d'ouverture dans la saison Hiver (pas d'indemnités au-delà de 40 jours d'ouverture de la saison Hiver).

Pour les malades de la Covid-19, s'ils ont pris l'assurance saison "Gras Savoye" lors de l'achat de leur forfait, ils doivent contacter cette assurance. Voir ici. Pour les malades de la Covid-19 qui n'ont pas pris cette assurance, ils doivent contacter leurs assurances personnelles.

Pour l'achat du forfait deux jours consécutifs et plus 

Si la station est fermée une partie du séjour, trois possibilités s'offrent à vous : soit une prolongation du forfait, soit un avoir sous forme de forfait soit un remboursement partiel au prorata du nombre de jours de fermeture.

Pour les malades de la Covid-19, voir ci-dessus.

Pour l'achat d'un forfait de moins de deux jours

Si la station est fermée durant la validité de mon forfait, vous pouvez être remboursé à 100 % (hors ski pass et sur le prix net payé par le client donc hors offre promotionnelle, coupons remises...).

Pour les malades de la Covid-19, ils doivent contacter leurs assurances personnelles (les assurances avec extension Covid-19, ne prends pas en compte les forfaits d'une durée inférieure à deux jours consécutifs).

Infos +

  • Les guichets seront ouverts pour la vente des forfaits saison : du lundi 7 au samedi 12 décembre et du lundi 14 et mardi 15 décembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Port du masque obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Quoi de neuf à l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon ?

quoi de 9 ? • L’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) organise plusieurs événements tels que les Instants Gourmands, le Marché de Noël et ses animations, les Samedis Piétons et est en charge de la promotion du Bezac Kdo.

Plus que quelques jours pour découvrir les Résidences d’artistes dans le Doubs…

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.31
légères chutes de neige
le 02/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %