Les conseils à suivre…
En raison de ce plan grand froid, le préfet réunira ce jeudi 18 janvier les acteurs de la sécurité civile pour adapter le dispositif de veille hivernale en fin de semaine.
Le 115
La préfecture rappelle que tout signalement d’une personne sans abri ou en détresse doit être porté à la connaissance du 115, numéro d’appel opérationnel 24h/24, qui a pour mission d’organiser la mise à l’abri des publics en quête d’hébergement.
Par ailleurs, Uue des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.
Conseils et principales mesures en cas de grand froid
- Limitez au maximum les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.
- Remettez tout voyage prolongé en automobile s'il n'est pas indispensable.
- Faites attention à la consommation de boissons alcoolisées : contrairement à une idée reçue, l’alcool ne réchauffe pas et il diminue votre perception des conséquences du froid.
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage, si vous êtes âgé ou handicapé et si vous vivez seul(e).
Si vous devez tout de même sortir à l'extérieur
- Adaptez votre habillement : couvrez-vous la tête car c'est une partie du corps où il peut y avoir jusqu'à 30% de déperdition de chaleur.
- Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants.
Si vous devez absolument vous déplacer en voiture,
munissez-vous de nourriture et d'eau en quantité suffisante, prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds). Si vous avez un traitement médicamenteux en cours, pensez à le prendre avec vous.
À la maison...
- Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d'appoint à cause des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d'appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
- N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre habitation.