Orages : La Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 23/07/2013 - 17:43
Mis à jour le 23/07/2013 - 17:51

Météo France a classé les quatre départements de Franche-Comté (Jura, Doubs, Territoire-de-Belfort et Haute-Saône) en vigilance orange. Cela porte à 36 le nombre de départements concernés. Ces orages  peuvent s’accompagner de grêles, de fortes pluies et de rafales de vent comprises entre 60, 80km/h et très localement jusqu’à 100km/h.

 ©
©

Des orages très localisés se sont déclenchés et affectent actuellement la Bourgogne, l'Alsace, le relief du Jura, le sud de Champagne-Ardenne. Ces orages sont très ponctuels, mais stationnaires d'où des cumuls importants. Des rafales de l'ordre de 60 à 80km/h ont été observées.

Evolution prévue :

Les orages continuent de gagner du terrain : ils sont dans un premier temps très localisés. En fin d'après-midi, des orages plus organisés et plus actifs sont possibles. Ces orages s'accompagnent de grêles, de fortes pluies et également de rafales. Ces rafales sont comprises entre 60 et 80km/h. On pourrait très localement atteindre et dépasser les 100km/h. 

Les cumuls de pluies peuvent également être marqués avec localement jusqu'à 60 mm en peu de temps. Cette nuit, le risque orageux se maintient sur l'ensemble de la zone placée en vigilance orange avec des orages encore localement marqués.

En matinée de mercredi, les orages se réactivent de la Franche-Comté à la Moselle et vers l'Alsace. Ces orages se généralisent à l'ensemble de cette zone et s'accompagnent de fortes pluies.

Conseils de Comportement :

  • prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %